Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
12 juin 2005

Cures de santé (1) Le chlorure de magnésium

Hier matin avec mon Zhom-Lutin et La lutinette nous sommes allés sur le marché afin d'acheter des bons oeufs de ferme... J'ai aussi acehté des plantes et mon Zhom-Lutin du Guarana, mais ceci fera l'objet d'autres articles dans les jours qui viennent... Puis passant devant la pharmacie, mon Doudou me dit alors: "Je passerais bien acheter du chlorure de magnésium"... Effectivement, ça faisait un petit bout de temps qu'on en parlait et qu'on voulait en faire une cure...

chlorure_magn_sium_11_06_05_mini

Le Bon-Papa (comprenez le Grand-Père) de Zhom-Lutin en buvait quotidiennement, et il a vécu jusqu'à 95 ans... De là à dire que c'est grâce au chlorure de magnésium, je n'irai pas jusque là, m'enfin bon, ça laisse perplexe tout de même...

Le goût du chlorure de magnésium en sachet est vraiment mauvais, pour ne pas dire infame, mais pour avoir commencé ma cure hier, je peux vous dire que ce n'est pas insurmontable... Coupé avec un jus d'orange, ça passe quand même très bien (oh et pis OH!! On est des killeurs oui ou m.....????? Yeahhhhhhh pour sûr qu'on en est!) Mon chéri quant à lui a décidé de suivre les traces de son Bon-Papa et veut le boire tel quel... Super Killeur mon Zhom-Lutin...frimeur

Alors KESSE CE le Chlorure de Magnésium?
Le chlorure de magnésium, c'est d'abord:

  • L'ion chlorure (Cl-) qui est un atome de chlore chargé d'un électron supplémentaire. L'eau de mer contient environ 35g de sels par litre dont 27 de chlorure de sodium et 5 g d'autres chlorures (magnésium, calcium et potassium).
  • Le magnésium qui est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12. Le magnésium est le huitième élément le plus abondant dans la croûte terrestre, et le troisième métal derrière l'aluminium et le fer; c'est aussi le troisième élément parmi ceux qui sont dissous dans l'eau de mer.

Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 mg/jour - 400 mg par jour pour les femmes enceintes. Au 19ème siècle, alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, le manque de magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500 g de pain complet au levain pour apporter la quantité nécessaire à l'organisme. Le pain fait de nos jours n'en apporte qu'une quantité infime.

Pourquoi le magnésium a-t-il disparu de nos assiettes?

  • A cause du raffinage des céréales d'une part.
  • A cause des méfaits de l'agriculture intensive.

Nous pouvons quand même trouver le chlorure de magésium dans quelques aliments en assez bonnes proportions, comme dans l'algue marine, dans le germe de maïs, le cacao en poudre (vive le chocolat!!), le germe de blé, les pois cassés secs, les amandes, les germes d'orge...Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium.

Le magnésium est un élément qui a un rôle capital pour l'économie organique. L'homme dépérit quand le magnésium manque. Malheureusement, l'agriculture ayant trop de carences en magnésium, la consommation des fruits et légumes verts n'est pas suffisante pour nous fournir du magnésium en abondance. Le magnésium exerce des fonctions d'une importance insoupçonnée. Il est irremplaçable et indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. La prise quotidienne de chlorure de magnésium permet de rééquilibrer ces carences avec des effets spectaculaires sur notre santé.

Le magnésium aide à palier à de nombreux maux, en particulier la fatigue et la depression. J'ai également lu qu'il faisait des merveilles sur les problèmes de peau tels que l'acné. On l'utilise aussi en usage externe, sous forme de cataplasmes.

chlorure_magn_sium

Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un oligo-élément absolument nécessaire puisque son absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse ; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.

Vous trouverez de plus amples informations sur les sites mentionnés dans la sitographie, car les bienfaits du chlorure de magnésium sont si nombreux que j'ai le flemme de tous vous les lister ici...

Comment l'utiliser?

  • Vous pouvez acheter le chlorure de magnésium en sachet (1,20 euro), en comprimés ou en gélules.
  • Si vous l'achetez en sachet (ce qui est notre cas), il faut le diluer dans un litre d'eau et le conserver au frais de préférence pour atténuer le goût apre.
  • Prenez en 1/2 verre le matin à jeun pendant 20 jours, arrêtez 10 jours puis reprenez une cure.

chlorure_de_magn_sium

Marie-France Muller a écrit un petit livre aux Editions Jouvence à propos du chlorure de magnésium, livre que je compte acquérir très bientôt...

Sitographie:
ReseauProteus.net
Naturosante.com

Ekopedia.org
Girighar.free.fr
Onnouscachetout.com

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos  ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
P
bjr ca fais 4 jours que j en prend et j ai perdu 4 kilos en mangeant normal je me fais une bouteille de 1.5l avec de la menthe et 20g de chl de mg et ca passe tout seul
L
J'ai lu aussi que certaines femmes perdaient pas mal de poid en buvant du chlorure de MG pendant leur repas, info ou intox?[saispas]
L
Bonjour<br /> Je perd des cheveux depuis que j'ai les cheveux <br /> mi-longs.<br /> Avant j'avais constemment le cheveux courts mais je n'aimais pas beaucoup.<br /> Que faire,merci de vouloir m'aider[moqueur]
L
Non on peut le prendre en gélules, mais ça revient bcp plus cher en fait ;)
K
bonjour merci pour ton article sur la chlorure de magnesium , j'ai une question, puisque c'est si mauvais pourquoi ne pas le prendre en gélules ? est-ce moins efficace??? merci beaucoup
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité