Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
13 juin 2005

La Fumeterre

Je vous ai dit hier que je m'étais achetée quelques plantes samedi matin en passant devant le petit magasin qui se trouve devant la place du marché... Parmis les heureuses élues se trouve la Fumeterre ( Fumaria Officinalis), que j'ai prise car j'avais lu qu'elle pouvait être bénéfique en cas de migraine... Mais après plusieurs recherches, il semblerait que cette plante soulage en fait les migraines d'origine hépatique, c'est à dire causées par le foie...

fumaria_officinalis
Photo tirée de ce site

Un peu déçue au premier abord, je me suis vite rendue compte que c'était une "bonne" plante bien brave, qui est qualifiée par Jean Valnet comme "une des meilleures plantes "dans son livre "La phytothérapie". Ouf alors, j'l'ai pas achetée pour rien!

La fumeterre est une plante herbacée annuelle de 20 à 60 cm de haut, à racine pivotante et à tiges vertes. Les feuilles sont de couleur gris-vert et les fleurs sont roses tâchées de pourpre, réunies en grappe terminale. Les fruits sont de petites silicules globuleuses d'environ 2 mm.On l'appelle aussi Fumée de terre - Fiel de terre - Fleur de terre - Pied de géline - Herbe à la veuve - Herbe à la jaunisse - Pisse-sang.

On utilise la plante entière. Ses principaux constituants sont les alcaloïdes (fumarine, fumaricine, fumarofine...Manske) des hétérosides flavonqiues, des acides aliphatiques. En bref, elle a des propriétés toniques, dépuratives, régulatrices hépato-vésiculiaire, elle assouplit les artères, elle est apéritive, antiscorbutique et vermifuge.
Elle serait favorable à la longévité dit-on...tout comme l'angélique et le frêne: ce sont les simples qui rendent centenaires...

Elle est recommandée pour drainer les toxines de l'organisme, pour faire une cure de printemps par exemple.
Elle peut être utilisée également pour les problèmes de peau tels que l'éeczéma, les dartres, les dermatoses, et elle servait autrefois à faire une eau de beauté contre le teint brouillé.

Cependant, elle présente une particularité dont vous devrez tenir compte selon le but que vous visez: si elle est apéritive, tonique et dépurative pendant les huit premiers jours, elle devient ensuite calmante et hypnotique, avec endance à provoquer le sommeil et ralentir la circulation sanguine... Par conséquent, si vous voulez stimuler votre digestion et débarrasser le corps de ses toxines et de nettoyer le foie, vous suivrez le traitement pendant huit jours, puis l'arrêterez pendant dix...avant de le reprendre.

Vous vous soignerez au contraire 20 jours sans interruption si vous souhaitez un effet calment et hypnotique...

Bibliographie:

  • Secrets et vertus des plantes médicinales - selection du Reader's Digest - Pierre Delaveau
  • La phytothérapie - Jean Valnet
  • Nos grands mères savaient - Jean Palaiseul

Sitographie

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos  ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité