Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
26 octobre 2005

Trucs et astuces de ménage

Hier soir, je me suis attardée sur l'émission "C'est du Propre" sur M6. Cela faisait longtemps que j'en avait entendu parler, mais je n'avais jamais regardé. Il était donc temps de remédier à cela.

bandeu_long

Bon je ne peux pas dire que ce soit vraiment transcendant comme émission: un peu (beaucoup) cul-cul la praline, un peu (beaucoup) bêtiot, mais on doit bien avouer que les petites astuces de ménage et de propreté ne sont pas à mettre à la poubelle...

Si toi aussi Poublic de moi, comme dirait Lulu, tu as envie de connaître les trEUcs et Astuces de ménage de Danièle et Béatrice, les Wonder Women du ménage de la 6, les Super-Nanny de la balayette et de l'éponge, alors t'inquiète pas, ton Lutin t'a fait une petite récap des filouteries ménagesques d'hier soir, rien que pour toi!

Je ne vous livre ici que celles que je considère "écologiques", pour qu'on prenne tous l'habitude de ne pas mal à la planète 1735dedoparriba5

Je tiens juste à signaler, en rapport avec le post d'hier sur le coca, qu'elles en utilisaient pour détartrer une bouilloire... Mouarf...

Du coup moi cette histoire m'a donné envie de tout récurer dans ma maison, à voir le bordel et la saleté qu'il y avait chez les "candidats", on a tout à coup une furieuse envie de propre! Allez moi j'y file!

RAVIVER UNE PLANTE VERTE
Produits et matériel
- sèche-cheveux
- bière
- poivre moulu
- éponge
Etapes
- Ôter les feuilles mortes
- Enlever la poussière déposée sur les feuilles à l’aide d’un sèche-cheveux
- Lustrer les feuilles à l’aide d’un mélange moitié eau, moitié bière
- Et si nécessaire, poivrer le terreau pour repousser le chat de la maison
Explications
Le séchoir permet de décoller en douceur toute les saletés incrustée dans les nervures de la plante.
La bière contient des minéraux, des vitamines et des glucides qui nourrissent et stimulent la plante.

ASTUCE ANTI-PUCES
Produits et matériel
- collier anti-puces
- camomille
- sachets en tissu
- aspirateur
Etapes
- Introduire un collier anti-puces dans le sac de l’aspirateur.
- Puis passer minutieusement l’aspirateur dans les moindre recoins
- Enfin disséminer des petits sacs de camomille dans chaque pièce de l’appartement.
Explications
La camomille est insectifuge : elle repousse les insectes et réduit leur possibilité de reproduction.
Le collier anti-puces anéantit les puces avalées par l’aspirateur.

ASTUCE ANTI-MOUCHES
Produit
- basilic en branche ou en pot
Etape
Posez un bouquet ou un pot de basilic dans votre cuisine.
Explication
L’odeur du basilic est un répulsif naturel contre les mouches (et les puces !)

ENLEVER LA ROUILLE
Produits et matériel
- citron vert
- sel fin
- éponge
Etapes
- Arroser la rouille de citron vert.
- Saupoudrer la tâche de sel fin et laisser agir 30 minutes.
- Frotter énergiquement.
Explications
En aspergeant la rouille avec du sel et du citron vert qui contient de l’acide citrique, on provoque une réaction chimique. L’oxyde de fer, c’est-à-dire la rouille, va se transformer progressivement en une substance incolore et va disparaître.


NETTOYER UNE TABLE EN BOIS
Produits et matériel
- bouchon en liège
- chiffons
- lait
- cire
Etapes
- Absorber les tâches d’eau avec un chiffon puis gommer les dernières traces avec un bouchon de liège.
- Pour ôter les tâches de gras, laver la table avec du lait chaud.
- Frotter avec de la cire pour la protéger et la lustrer.
Explications
Le bouchon de liège va permettre de gommer les dernières traces d'eau sans endommager le bois.
Avec la chaleur, la matière grasse contenue dans le lait chaud permet de faire fondre les taches de gras alimentaires et redonne au bois son aspect d’origine en camouflant les taches.

RECURER LES CASSEROLES
Produits et matériel
- bicarbonate de soude
- tampon abrasif
Etapes
- Étalez une couche épaisse d’un mélange bicarbonate de soude et d’eau et laisser agir pendant deux heures.
- Rincez à l’eau chaude
- Grattez avec un tampon abrasif
Explications
En séchant, le bicarbonate fabrique de minuscules bulles qui décollent progressivement la crasse.

ENLEVER LES POILS DE LA MOQUETTE
Matériel
- gant en caoutchouc
Etape
Se munir d’un gant et frotter la surface de la moquette de façon circulaire.
Explications
Les poils adhèrent entre eux par l’électricité statique.

ERADIQUER LES MITES
Produits et matériel
- jus de trois citrons
- ½ litre d’eau
- essence d’eucalyptus
- détergent
- carrés de camphre, sachets de romarin ou de lavande
- éponges
Etapes

    * Commencer par un nettoyage au détergent,
  * Désinfecter avec un mélange d’un demi-litre d’eau, de jus de trois citrons et quelques gouttes d’essence d’eucalyptus.
    * Ajouter des carrés de camphre, des sachets de romarin ou de lavande pour repousser les mites

Explications
L’eucalyptus est un répulsif efficace contre les mites.

CONSERVER UN EVIER SCINTILLANT
Produits et matériel
- pierre d’argile
- éponge
- huile pour bébé
- chiffons
Etapes
- Frotter l’évier avec de la pierre d’argile sur une éponge humide.
- Ensuite rincer à l’eau.
- Et pour la touche finale, faire briller avec de l’huile pour bébé.

Dautres trucs et astuces pour le ménage écologique? Allez vite faire un tour chez Raffa!

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet





Publicité
Commentaires
A
Pour tine: c'etaient les geraniums l autre astuce...sur le bords de ta fenetre ou le pas de ta porte. Bonne journée et un bel été sans mouches.[Salut]
T
J'ai 5 chats et..les mouches ca les amusent tellement..sauter aux rideaux[holalala]...s'y accrocher... sauter dans les plantes...[attention]<br /> J'ai regardé l'émission mais il n'y avait pas que le basilic et la citronelle ... et une autre astuce mais je ne les trouve nulpart....[casse tete]<br /> <br /> Quel'qu'un sait ou les avoir ???<br /> [cogiter]
B
Epoussiérrer les plantes est un travail important et souvent astreignant. La méthode la plus simple consiste à doucher les plantes dans la baignoire en prenant une eau légèrement tiède. Une ou deux fois l'an, faites dissoudre les taches de calcaire avec un lustrant pour plante. Il existe maintenant des sprays sans gaz polluant ou mieux encore des petits vaporisateurs faciles à utiliser. [flash][holalala]Une légende court au sujet de l'emploi de bière ou de lait pour lustrer les feuilles. Vous devez éviter ses deux manières de procéder car, aussi bien le lait que la bière contiennent des sucres qui, une fois déposés sur les feuilles même en infime quantité, provoque le développement d'un champignon appelé fumagine. La fumagine laisse un fin duvet noir et peu ragoûtant sur les parties aériennes des plantes.[flash][holalala] On peut aussi nettoyer les feuilles en pulvérisant un insecticide à base d'huile et de roténone. Ce produit dissous le calcaire tout en chassant la poussière et de plus élimine les éventuels parasites; si vous travaillez avec l'insecticide, mettez les plantes sur le balcon et traitez abondamment, car il faut que la plante soit bien lavée.
B
bonjour,<br /> <br /> pour le basilic et autres plantes aromatiques utiles encuisine, je te conseille de lire «Un jardin sur mon balcon... par: Liliouchka» sur le forum LTT.<br /> c'est ici : http://lia.tinyturtle.free.fr/modules.php?name=Journal&file=display&jid=54<br /> <br /> bon jardinage !<br /> BM
L
Ouh là là je ne sais pas :(
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité