Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
31 juillet 2005

Epices (8) Aromates et herbes M à O

Bon allez c'est l'avant dernière ligne droite de la partie médicinale...

epices_ter
Photo tirée de ce site

MARJOLAINE ( Origanum majorana)

  • Parties utilisées: les sommités fleuries, huile essentielle.
  • Propriétés et indications: Anti-infectieuse, bactéricide, antiseptique, antispasmodique par équilibration du système parasympathique, énergisante, neurotonique, parasympathicotonique puissante (hypotensive, vasodilatatrice, tranquilisante, anaphraodisiaque), antaligique, stimulante, stomachique, diurétique.

MELISSE (Melissa officinalis)

  • Parties utilisées: tige et feuilles
  • Propriétés et indications: favorise la digestion, régularise la sécrétion biliaire et de l'estomac, calme les spasmes, sédative, anti-inflammatoire, vasodilatatrice des vaisseaux capillaires. Calmante, sédative, anti-stress, hypnotique (facilite le sommeil), hypotensive, cholérétique. Le coût élevé de l'huile essentielle lui fait préférer les tisanes et les extraits.

MENTHE (genre Mentha)

Les différentes variétés de menthe ont toutes en commun un parfum rafraîchissant caractéristique plus ou moins agréable suivant les espèces.

  • Parties utilisées: feuilles et sommités fleuries. Huile essentielle.
  • Propriétés et indications: anti-infectieuse et anti-inflammatoire notamment du système digestif.
  • Huile essentielle: analgésique en application locale. Très utile dans les maux de tête, céphalées et migraine d'origine congestive.

ORIGAN VULGAIRE (Origanum vulgare)

  • Partie utilisée: sommités fleuries, huile essentielle.
  • Propriétés et indications: antiseptique et antitoxique, antimicrobien et anti viral, expectorant pulmonaire, tonifiant du système nerveux, parasiticide. Précieux allié dans la grippe et comme stimulant des défenses naturelles.

NB: Les Huiles Essentielles sont des produits à manier avec précaution, un minimum de connaissances s'impose... Certaines peuvent être dangereuses si manipulées ou ingérées de façon inconsidérée. Les informations données sur ce blog sont des assemblages de connaissances personnelles et d'informations provenant d'autres sites ou ouvrages. Celles concernant les HE en général et les propriétés thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne peuvent se substituer à l'avis expert d'un praticien qualifié. Je ne pourrai en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque problème suite à l'usage de renseignements tirés de ce blog.
Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité