Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
30 juillet 2005

Epices (7) Aromates et Herbes E à L

Bon je dois vous avertir que je repars en vacances vers ma Normandie pour une petite semaine à partir de lundi... Quelques articles auront été faits à l'avance afin de ne pas vous laisser seuls et vous abandonner comme la semaine dernière... ON continue la saga des épices, qui n'est pas encore finie, et qui a encore bien des choses à nous dévoiler... Suivez-moi, suivez-moi, c'est par ici...

epices_bis
Photo tirée de ce site

ECHALOTE (Alium ascalonicum)

  • Partie utilisée: le bulbe. Variété d'oignon cultivée depuis le début de notre ère.
  • Propriétés et indications: Utilisée essentiellement à des fins culinaires, apéritive, elle stimule les fonctions digestives et relève agréablement le goût des plats et des sauces. Elle entre dans la composition du fameux "beurre blanc" de Loire qui accompagne le brochet, le sandre et l'alose. Elle fait également partie de la sauce fine qui accompagne les huitres.

ESTRAGON ( Artemisia dracunculus)

  • Parties utilisées: Herbe, huile essentielle.
  • Propriétés et indications: doit sa renommée à son efficacité pour chasser les gaz et les fermentations. Antispasmodique, conseillé dans l'aérophagie, les digestions lentes, les gastrites et tous les troubles neurovégétatifs en rapport avec le plexus solaire, le mal des transports. Il possède en plus une activité anti-infectieuse bactérienne et virale qui explique son efficacité dans les fermentations digestives.

FENOUIL (Foeniculum vulgare)

  • Parties utilisées: la graine pour la distillation de l'huile essentielle, les feuilles et les tiges fraîches en salade ou cuites pour ses vertus culinaires.
  • Propriétés et indications: diurétique, énergétique, stimulant digestif, diminue les ballonnements, régularise les règles, favorise la production de lait.
  • Attention à l'huile essentielle, qui possède une action épiléptisante à haute dose.
  • Contre-indications: jeunes enfants, enfants, femmes enceintes.

LAURIER NOBLE (Laurus nobilis)

  • Parties utilisées: les feuilles. Huile essentielle, beurre de laurier.
  • Propriétés et indications: tonifiant et énergétisant. L'huile essentielle est anti-infectieuse, antivirale, à utiliser pour les infections et inflammations de la bouche, les infections pulmonaires, cutanées, et certaines maladies génito-urinaires. Elle est aussi anti inflammatoire, elle accélère le processus de guérison post-infectieux et la cicatrisation au niveau de la bouche, de la gorge et de la peau.
  • L'huile essentielle et le beurre sont à essayer en massage pour les rhumatismes "froids" de type arthrose, les contusions et les entorses.

NB: Les Huiles Essentielles sont des produits à manier avec précaution, un minimum de connaissances s'impose... Certaines peuvent être dangereuses si manipulées ou ingérées de façon inconsidérée. Les informations données sur ce blog sont des assemblages de connaissances personnelles et d'informations provenant d'autres sites ou ouvrages. Celles concernant les HE en général et les propriétés thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne peuvent se substituer à l'avis expert d'un praticien qualifié. Je ne pourrai en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque problème suite à l'usage de renseignements tirés de ce blog.
Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité