Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
6 juin 2005

La cueillette des Lutins

C'est la saison des coquelicots... Bouquinant depuis un petit moment maintenant sur divers livres de phytothérapie, j'avais vu plusieurs fois apparaître le nom de cette jolie fleur rouge, qui se fane aussi vite qu'elle a été cueillie... J'avais donc envie depuis quelques semaines d'aller en cueillir pour me faire une réserve, afin de pouvoir profiter de ses bienfaits toute l'année...

cueillette_lutin_05_06_05__2__mini

Mon Zhom-Lutin me rappela qu'il en avait vus tout près de chez nous, dans un petit parc où l'on se promène quelques fois... Allez hop! Ben si y en a là, alors on y va!! Et effectivement, les jolis coquelicots se trouvaient bien là... Mais il n'y avait qu'un seul endroit où les cueillir... J'étais donc avec mon 1/4 de sac plastique rempli que nous devions déjà nous résoudre à rentrer, car le "nid de coquelicots" que nous avions trouvé était déjà dans le sac en question... Un "nid", certes, mais un "petit nid".... Bon, j'ai quand même trouvé de la menthe à feuilles rondes, c'est déjà pas mal!

Mon Zhom-Lutin voyant quand même un peu ma deception, il me propose alors de prendre la voiture pour aller trouver des coins où il y en aurait plus! Youpi! Merci Mon Zhom-Lutin!! bisou_d_amour Nous avons donc roulé un peu avant d'en trouver plein... Super! Je m'en suis donné à coeur joie, malgré les bestioles qui hantaient les fleurs et dont j'ai eu grand peine à me débarasser...

cueillette_lutin_05_06_05_mini  cueillette_lutin_05_06_05__1__mini

En rentrant j'ai étalé toutes les fleurs sur du papier journal le temps de réfléchir à comment j'allais bien pouvoir les faire sécher...Puis j'ai finalement opté pour le séchage entre feuilles de sopalin, que ce soit pour les feuilles de menthe ou les fleurs de coquelicot... Ce fut long, mais quelle satisfaction!!!!! Je retournerai en chercher, car je veux me faire une bonne grosse réserve...et surtout faire un sirop pour la toux en prévision de l'hiver...

cueillette_lutin_05_06_05__3__mini1Selon ce que j'ai retenu de mes différents livres de phytothérapie, le coquelicot tient son nom du fait qu'il soulageait les toux de la Coqueluche. Son nom latin est Papaver rhoeas L. Il possède des propriétés légèrement sédatives, expectorantes et adoucissantes.Il est surtout connu pour être anti-tussif et pour son action sédative (notamment les troubles du sommeil).

Il est également bon en infusion pour combattre les rides, en application cutanée.

A  haute dose il peut être toxique. Il est utilisé sous forme de tisane avec d'autres plantes, de sirop, d'infusion, de teinture mère pour une visée calmante. Il est également utilisé en homéopathie comme sédatif nerveux.

Attention: certaines personnes peuvent être intolérantes au coquelicot: il faut donc commencer par de petites doses afin de tester la sensibilité à la plante.

Vous pouvez trouver des gélules phytotérapiques de coquelicot, seul ou en synergie avec d'autres plantes. 1735dedoparriba2

Pour la Menthe, il vous faudra patienter un autre jour...bisous21

Bibliographie:

  • Bien se soigner par les plantes - Dr Jean-Clause Houdret
  • Secrets et vertus des plantes médicinales - Selection du Reader's Digest - Pierre Delaveau

Sitographie:

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos  ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
Q
Ben ma foi je vais aller fouiller dans le jardin à Bibi je crois :)
L
Lulu! Pour les fleurs faut que tu trouves un jardin, où le gentil jardiner n'utilise pas de pesticides, je ne vois pas d'autres solutions... :/<br /> Merci pour les pots, j'en bave déjà d'avance!<br /> bisous
Q
Avé ohhhhhhhh ma reine du végétal en tout genre :)<br /> Alors comme je ne sis pas trop où mettre ma requête et que parmis les pétales de coqueliquettes ça me paraissait presque en rapport je m'execute...<br /> Figure-toi que j'aimerais bien faire de la confiture de roses alors j'ai la recette n'est-ce pas mais pas les fleurs qui vont avec, ce qui n'est pas très utile tu en conviebdras, alors je me demandais ce que je pouvais utiliser comme roses d'une part et surtout où les acheter ?<br /> <br /> Merki merki ma poule, à l'occasion je te mettrais un pot de côté avec celui de la marmelade d'oranges qui t'attend déjà :)
S
ok merci, je pense aussi que c'est plus prudent!<br /> Bisous steph
L
Le sirop je le garde pour nous moi quand j'en aurai fait... Je te conseille de ne pas en donner à tes bouts de choux... On ne sait jamais...<br /> Bisous
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité