Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
19 mai 2005

Teintures pas pour les cheveux

Ca y est!!!!!!!!!! Mes premières teintures sont en train de reposer gentiment dans mon salon pour minimum 15 jours...
Que je suis contente! Depuis le temps que je voulais m'y mettre!!!! Ca a du bon le congé parental, j'assouvis toutes les envies que j'avais depuis longtemps et que je ne pouvais entreprendre faute de temps.

teintures_17_05_05__2__mini

La première est au souci, la seconde au gingembre.
La recette pour faire une teinture est extrêmement simple en vérité: des plantes broyées mises à macéréer dans de l'alcool pendant minimum deux semaines...Et en secouant tous les jours, genre Orangina Rouge vous voyez??? (Vengeannnnnnnnnnnce!!!!!!!!!!!!!)

Pour savoir si la teinture est forte ou non, on regarde le ratio plantes/solvant. Exemple: une teinture à 1/5 est une teinture qui contient une part de plantes pour 5 parts d'alcool. Une teinture à 1/10 est une teinture qui contient 1 part de plantes pour 10 parts d'alcool...

A vrai dire, je ne sais plus trop à combien sont les miennes, car j'ai du rajouter de la vodka à la fin des préparations (le gingembre était trop épais, je n'avais pas LE centimètre d'alcool au dessus des plantes qui est préconisé quand la teinture est au repos...)

Ici on ne voit pas ce fameux centimètre car j'ai pris la photo juste après avoir secoué...mais il est bel et bien là.

Pour ce qui est de leurs propriétés, on peut dire que le gingembre aide pour les nausées, les refroidissements, la circulation, le manque d'appétit, les petits prblèmes digestifs... Le souci: la plante par excellence des plaies de toute sorte (crevasses, engelures, brûlures, irritations cutanées...) J'ai lu Bluetansy qui disait que la teinture de souci était également indiquée pour les boutons. Je compte bientôt me faire un macérat huileux de souci BIO...parce que ça me reviendra quand même bien moins cher que de l'acheter tout prêt... et bien plus de satisfaction!

Pour en savoir plus: Gingembre 1 - Gingembre 2 - Souci 1

teintures_17_05_05_mini teintures_17_05_05__1__mini1 teintures_17_05_05__3__mini

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
A
salut tous le monde moi j'ai une petite question et bien je me demander si on pouvais faire de la teinture avec de la betterave et si c'est ou dites moi la recettes svp [Salut]
P
Je farfouille sur ton blog et je tombe sur cet article. Oh ! coincidence : en vraie feignasse, je viens de m'acheter de la TM de souci..<br /> (pas facile de doser soi même pour avoir une vraie TM bien concentrée !Je note que l'on peut utiliser du vinaigre de cidre pour une tambouille perso...Ca revient moins cher encore!)<br /> Mais pour l'instant, je me retrouve avec ma TM de chez landrome : apparement ils préconisent de l'employer diluer sur la peau : 1 dose pour 3 diluée dans de l'eau bouillie. Normal ?<br /> <br /> Merci tes bonnes idées !<br /> Patte
L
Salut Tartoche! J'avais pris 40 g de plantes pour 200 g d'alcool! BIses
T
bonjour et bonne année<br /> J apprecie toujours de lire ce site, et aujourdhui j ,aimerai savoir si cela est possible d avoir les doses d alcool et d ail pour faire une teinture mere.<br /> merci
L
;D C'est un échange, et c'est ça que j'aime!
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité