Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
17 mai 2005

L'amoire à pharmacie du phyto-amateur

la_sant__par_les_plantes1Cette semaine, je vais commencer à me confectionner une "trousse de secours" de phytothérapie, c'est à dire de remèdes à base de plantes. Cela faisait longtemps que j'y songeais mais je ne m'étais jamais vraiment lancée...
Cette semaine verra donc la réalisation d'une teinture au gingembre...et peut être une de souci... A suivre...

En attendant, je vous livre les remèdes qui constituent la trousse de secours "idéale" selon le livre "La santé par les plantes", petit livre très bien fait, très bien expliqué et parfait pour une petite débutante en phyto comme je le suis (avec le super "Se soigner par les plantes pour les Nuls" qui est encore plus complet!)

Les remèdes de base:

  • Remède de première urgence de Bach : Prendre tout de suite en cas de choc ou d'accident. Convient aux enfants et aux animaux.

  • Teinture de souci: Coupures et boutons. En compresses froides sur entorses et enflures. En gargarisme contre les maux de gorge. Fièvres légères: 1 cc 3 fois par jour.

  • Infusions contre les rhumes et la grippe: Sureau, menthe et millefeuille (non, pas le gâteau, je vous vois venir!), 3 ou 4 tasses par jour.

  • Teinture de gingembre: Quelques gouttes dans de l'eau chaude ou dans une infusion calme les nausées, les spasmes et réchauffent le corps. Une goutte dans 25 ml d'huile et 20 ml d'eau pour préparer un liniment de massage en cas de rhume, crampes musculaires et règles douloureuses.

  • Huile de girofle (je présume que c'est HE???): Contre les maux de dents de dents ou pour nettoyer les blessures: ajoutez 3 gouttes dans de l'eau, pour préparer des bains de bouche, gargarismes ou solutions antiseptiques. Douleurs musculaires: 10 gouttes dans 25 ml d'huile de tournesol et bien masser.

  • Huile "chaude" (gingembre et piment): En friction contre les douleurs musculaires, l'huile infusée de gingembre et piment de cayenne est recommandée. Prendre un bain salé. Soigne les engelures et favorise la circulation dans les pieds.

  • Crème de souci ou de mouron des oiseaux: Peaux sèches, gercées, irritées, hémorroïdes.

  • Infusion reconstituante: Deux tiers de sauge pour un tiers de basilic.

  • Infusion calmante: Camomille contre la nervosité. Camomille, tilleul et girofle en cas de sommeil agité

  • Huile essentielle de lavande: Diluée dans de l'eau 'euh je croyais que ça ne se dissolvait pas dans l'eau les HE...?), c'est une solution antiseptique pour soigner les plaies. En compresse froide contre les migraines et les yeux fatigués. Contre le stress: 2 gouttes dans de l'eau chaude, 3 gouttes sur l'oreiller favorisent le sommeil.

  • Sauge: En gargarisme et bain de bouche contre les maux de gorge. En infusion chaude contre les fièvres.

  • Camomille: Favorise notamment la digestion, calmante.

  • Remèdes antitussifs: Les meilleurs sont les sirops d'ail et d'oignon, ou encore la camomille et le thym.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
D
bonjour, <br /> je vais déjà essayer les massages avec HE basilic et mandarine. pour le reste, il faut que j'aille faire quelques courses. Par ailleurs, je m'aperçois qu'il faut vraiment que j'investisse dans un bouquin sur les plantes!<br /> je vous tiendrais au courant.<br /> Bizz
L
Alors avec Bluetansy nous dirions:<br /> <br /> - Massage sur le ventre avec HE de basilic et mandarine (diluée ds HV)<br /> - HE de fenouil <br /> - En tisane tu peux prendre seules ou en synergie les plantes suivantes: menthe, verveine, mélisse, fenouil, lavande, coriandre, cumin, fenouil... <br /> - En cas de gaz: ajouter de l'anis étoilé (badiane)<br /> - Tu peux prendre aussi du charbon végétal<br /> - Huile des 4 vents (merci Blue)de Monica Werner:<br /> 50 ml d'huile millepertuis<br /> 2 gouttes de chaque: HE fenouil doux, cumin officinal, coriandre et estragon.<br /> En massage ds le sens des aiguilles d'un montre sur le ventre. (Ne pas utiliser sur un bébé)<br /> <br /> <br /> Bisous!
D
est ce que vous n'auriez pas une p'tite recette de n'importe quoi pourvu que ça m'enlève mes ballonnements? c'est affreux,j'ai un ventre pire que quand j'étais enceinte et ça me pèse. si vous avez une recette naturelle ça m'intéresse.<br /> @ +<br /> dada
L
Merci Mörwen! Je connais ce site, mais j'avais jamais bien fait gaffe qu'il y avait une section "recettes"! Merci de ton lien!!<br /> Gros bisous<br /> Lutin
M
Alors, j'aime bien celui-ci: http://www.reseauproteus.net/fr/Solutions/DocumentsReference/Document.aspx?doc=plantes_medicinales_mode_emploi_rp (je te mets le lien direct, mais le site en lui-même est pas mal je trouve).
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité