Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
28 avril 2005

Rien que pour les filles...

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de quelque chose qui a mis longtemps à faire son chemin dans mon esprit... Quelque chose de tabou pour certaines, d'intime ou encore de naturel pour d'autres... Eh oui je vais vous parler des menstruations...Eh ouais, chaque mois, on y coupe pas! Mon questionnement s'est porté sur les manières les plus naturelles possibles de "passer au travers" de ces périodes, qui bien que naturelles, nous enquiquinent quand même un peu l'existence tous les mois...

J'avais découvert depuis peu que les tampons et autres serviettes hygiéniques jetables que l'on trouve dans tout bon supermarché qui se respecte étaient soumis à de nombreux traitements chimiques afin de blanchir le coton. Je ne suis pas experte sur la question, je ne pourrai donc pas vous donner exactement tout ce qu'ils peuvent subir, mais tout ce que je sais c'est que c'est chimique...et donc certainement pas très bon pour moi...

De plus, en lisant de nombreux articles sur des forums et autres, je me suis aperçue que les tampons et les serviettes hygiéniques polluaient considérablement la planète, car ils ne sont pas biodégradables, et la plupart finissent dans les mers et océans...enerve Je ne voulais donc plus contribuer moi aussi à ce gaspillage,à cet encrassage, et je ne voulais plus infliger à mon corps des produits bourrés de trucs chimiques... J'ai donc commencé les recherches pour connaître les alternatives à tout cela, et il me semble important d'en parler, ne serait-ce que pour faire prendre conscience à bon nombre d'entre nous qu'il y a d'autres moyens...

Mon choix à moi s'est porté sur la Mooncup. Cliquez sur le lien pour avoir de plus amples détails. C'est une alternative écologique et économique. Je vous avoue que j'ai mis beaucoup de temps à me décider pour la commander, car sa taille est tout de même impressionnante sur la photo... Mais je l'ai reçue aujourd'hui et ça va (elle se plie), je l'ai essayée de suite et je n'ai eu aucun problème... Eh ouais, j'me suis dit: "T'es une killeuse oui ou merde????? Ben ouais t'en es une, alors go ma fille, go!!!!!" Et c'est passé comme une lettre à la poste... mdr1Mon conseil après l'avoir essayée: n'ayez pas peur! C'est génial, écologique et économique! Si vous êtes intéressées, je vous conseille de faire comme moi et de l'acheter en Angleterre, ici, vous la paierez beaucoup moins cher (28.92 euros frais de port compris) et on la reçoit très vite (5 jours). De plus il n'y a pas de frais de change car on peut choisir avec quelle monnaie on veut payer (et donc ben là faut mettre Euros bien sûr...)

Pour celles qui ne peuvent vraiment pas se faire à l'idée, il existe les Mensis (en bas de page) qui sont des sortes de petites éponges réutilisables qui s'utilisent comme un tampon. Elles se lavent et se désinfectent avec de l'HE de tea-tree... Perso, ça me semblait pas encore assez hygiénique...mais bon pourquoi pas après tout...

Il existe également des serviettes hygiéniques en tissu (Lunapads), lavables, et de ce fait économiques et écologiques (tout comme les deux procédés cités plus haut...)

Les trois procédés peuvent très bien être utilisés par une même personne si elle le souhaite. Pour celles à qui ça ne dit vraiment rien, sachez qu'il existe des tampons et serviettes hygiéniques biodégradables, jetables, vendus en magasin BIO, sous la marque Natracare... Ca fait des trucs qui sont jetés quand même mais c'est mieux que rien (au moins ce n'est pas soumis à des pesticides et autres produits chimiques...)

J'espère que j'aurais mis un petit soupçon de pensée écologique par chez vous, et que vous y penserez... Bisous à toutes! fille_bisous2

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Nicole, ce que je te conseille c'est d'aller sur le Forum de deux copines Québecquoises: Nadyne et Mary.<br /> Voici l'adresse:<br /> http://faitsmaison.forumpro.fr/<br /> <br /> Peut etre qu'une québecquoise pourra te renseigner ;)
N
Salut a toutes,<br /> je suis tres interessée a la mooncup ou keeper, mais je ne suis pas capable de la trouver a montreal,quebec, j'ai demander a mon pharmacien (Le regard qu'il m'a lancé lol)mais il ne connait pas ca du tout meme dans les magasins de produits naturels ou je vais d'habitude ne l'ont pas, et je n'ai pas de carte de credit, alors la commande par la poste pas un bonne idée, si quelqu'un pouvait m'aider ca serrais aprecié. merci d'avance.<br /> c'est vrai que c'est un beau site que tu la mon ptit lutin, tres instructif, bravo.
M
Bon, je reviens après mes vacances; je suis partie avec mes règles... et ma mooncup, bien décidée à y arriver!<br /> Résultat: au bout de 3 jours, grâce aux explications trouvées sur un autre site, en la pliant différemment de ce qui est indiqué sur la notice, no problem pour la rentrer. Ensuite, j'ai fini par comprendre qu'il ne fallait pas forcément qu'elle soit bien droite à l'intérieur, mais que penchée dans un certain sens, elle se met bien à l'entrée du l'utérus et donc pas (ou moins) de fuites. Enfin, pour la retirer, j'ai presque plus mal... et peu de fuites, je mets un protège-slip (écolo, pas de plastique, je me ferai un jour des protections cousues-mains) et ça m'a suffit.<br /> <br /> DONC, merci à toutes celles qui ont parlé de leur expérience perso, et m'ont permis de poser ma petite pierre (le silicone est à base de grès, non?!) dans le champ de la simplicité et de l'anti-pollution!<br /> <br /> Bizzzzzzzzzz!
M
Aïe aïe! j'ai essayé la mooncup, mais j'ai déjà eu un mal fou à la mettre (essayé sur deux jours) puis pire encore pour la retirer!!! trop mal! si qqun a un conseil à donner pour la retirer, merci d'avance!<br /> <br /> Je voudrais bien y arriver car c'est vrai qu'une fois mise, on ne la sent quasi pas , juste elle appuie un peu sur la vessie je trouve. mais sans douleur, juste je sens un petit appui.
M
Bon, j'ai fait, je crois, le tour de la question sur le web, en comparant prix de la mooncup et frais de port, sachant que je ne veux pas employer de CB (donc pas d'achat en UK, même si c'est le moins cher), je vote pour Actesanté, 28€ + 3€ de frais de port. Je fais mon chèque tout de suite, et je teste (enfin!) à mes prochaines règles... donc dans un mois!<br /> Est-ce que qqun a déjà acheté à cette adresse?<br /> je reviens vous conter mes essais après!<br /> <br /> Bonne année à tout le monde, je souhaite que chacun prenne conscience de l'importance des petits gestes (et des grands!) individuels, pour protéger la planète et donc les ceusses qui vivent dessus. Biz.
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité