Les P'tits Délices

Création de produits cosmétiques naturels de confection artisanale, dossiers et recettes à base de plantes et d'huiles essentielles...

04 avril 2007

Et c'est reparti... :(

Et voilà, comme tous les ans début Avril, la merveilleuse farandole du Rhume des foins réapparait, et je fais Atchouuum, Atchouuum sans arrêt, j'ai le nez qui me pique, j'ai les yeux dignes d'un lapin myxomatosé... mouche

colza
Photo tirée de ce site

J'avais déjà demandé votre aide là, mais cette année c'est un peu différent puisque comme vous le savez toutes maintenant, j'ai un bébé dans le ventre! Exit donc les HE et les capsules d'HE...

Pitiéééééé! Vous faites quoi vous??? mouche

Edit: après avoir lu tous vos conseils, voici les méthodes naturelles contre le rhume des foins, accompagné de ce que je connaissais un peu sur le sujet:
Toute proposition complémentaire sera la bienvenue!

  • Capsules d'HE d'estragon (pas pendant la grossesse)
  • Huile de périlla rouge
  • Limitation de la consommation de produits laitiers
  • Spray nasal à la propolis
  • Boisson "Noni de Tahiti"
  • Infusion de camomille matricaire sur les yeux en compresse
  • le Dien'cham (méthode d'acupressure sur le visage)
  • Extrait de Pépins de Pamplemousse
  • HA de camomille matricaire en vaporisation autour de soi
  • HA de basilic doux à linalol+HA de camomille matricaire, 100ml de chaque en mélange.
    Verser une cuillérée à soupe du mélange dans un litre deau à boire dans la journée pendant la saison.
  • Consommer du miel de sa région
  • Granules d'Apis Melifica (5 ou 7 CH)
  • Synergie d'HE à "renifler" pour calmer les crises (Cf commentaires)
  • Complexe SABALIA en homéopathie
  • Plantain en infusion et compresses sur les yeu
  • Produit Sensivision en pharmacie (produit pour les yeux au plantain et acide boriqué)
  • Consommer du miel de Romarin
  • Se "laver" le nez plusieurs fois pr jour avec du Sérum Physiologique

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Les recettes et  informations de ce blog sont bien sûr données à titre indicatif. Dans la mesure du possible je préviens des risques encourus mais je suis humaine et n'ai pas la science infuse, il m'arrive donc de me tromper. A vous de vous renseigner de manière plus approfondie si vous présentez des pathologies ou allergies connues, et de vous prévenir de quelque risque que ce soit. Je ne pourrai en aucun cas être tenue pour responsable en cas de problème lié à l'utilisation d'un ingrédient, d'une recette ou d'une information de ce blog. Vous êtes entièrement responsables de ce que vous faîtes et utilisez.


Posté par lutindesbois à 09:42 - Santé - Commentaires [59] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Euh... je compatis !!
Juste pour dire que ça m'intéresse- allergique et un jour peut-être enceinte, je me demande comment tenir au printemps sans aH1...
A part accoucher au début du printemps, mais ce genre de choses ne se prévoit pas, je vois pas...

Posté par Eosine, 04 avril 2007 à 09:53

Arf nan ça se prévoit pas toujours comme on le voudrait c'est vrai... Pis même après quand t'allaites tu peux pas en prendre non plus... Mouarf... AU secouuuuuuuuuuurs!!

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 09:54

Bonjour,

Je passe souvent par ici, mais je laisse rarement un message, même si je suis toujours impressionnée par tes créations !
J'ai la chance de ne pas souffrir du rhume des foins, aussi je ne connais pas bien les traitement, mais je pense à deux pistes : le Dien'cham (méthode d'acupressure sur le visage) et la désensibilisation par la méthode NAET). Si tu veux plus d'infos, contacte-moi.
En attendant, courage...

Posté par Meli, 04 avril 2007 à 10:22

Ah oui un genre d'acupuncture... j'y avais pas pensé... !!!

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 10:24

Oui, mais l'avantage est que tu peux le faire toi-même n'importe où, n'importe quand, une fois que tu connais les points à masser (il existe un livre très bien fait sur le Dien'Cham aux Editions Jouvence, de Marie-France Muller je crois).

Posté par Meli, 04 avril 2007 à 10:35

Oui, mais l'avantage est que tu peux le faire toi-même n'importe où, n'importe quand, une fois que tu connais les points à masser (il existe un livre très bien fait sur le Dien'Cham aux Editions Jouvence, de Marie-France Muller je crois).

Posté par Meli, 04 avril 2007 à 10:36

Euh! j'en ai plusieurs de ces livres là en plus!! je vais fouiner sur amazon ;) Merci!!

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 11:21

epp ... ça aide bien mon fils à supporter l'arrivée du printemps !!!
courage !!!
bises

Posté par tometlou, 04 avril 2007 à 11:55

Ahh merci Tometlou!!!!! J'dois en avoir dans mes tiroirs de ça...

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 11:57

J'allais dire aussi l'EPP, depuis que Tometlou m'a donné ce conseil, j'ai enrayé 2 rhumes... ça ne te coûtes rien d'essayer et c'est sans danger. Bisous

Posté par Catherine, 04 avril 2007 à 12:12

Merci catherine, je vais essayer, mon nez n'en peut déjà plus :S

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 12:14

J'allais dire EPP aussi, moi ça m'aide assez (allergie légère aux acariens). Par contre pour les allergies, à la différence des simples rhumes, ça ne fait que traiter les symptomes, et pas la cause bien entendu...(ça serait trop beau! :p). Ce qui m'aide aussi : arrêter les produits laitiers, me tartiner les tempes et sous le nez de baume du tigre...
Si j'en retrouve d'autres je te fais signe ^^

Posté par snas, 04 avril 2007 à 12:21

Les produits laitiers favorisent les rhinites allergiques? :( Mince j'en fais une consommation ultra excessive depuis que je suis enceinte (j'ai beaucoup envie de fromage blanc, de fromage etc...)
Mouarf... Pour le baume du tigre c'est Niet à cause des HE dedans :S

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 12:27

.

Hello Lutin,

Deux pistes:
-j'utilise souvent des vaporisations d'hydrolat de camomille matricaire (autour de moi) qui apaisent un peu. Lydia Bosson conseille cette formule par voie interne:
hydrolat de basilic doux à linalol
hydrolat de camomille matricaire, 100ml de chaque en mélange.
Verser une cuillérée à soupe du mélange dans un litre deau à boire dans la journée pendant la saison. L'hydrolat de matricaire n'est pas simple à trouver, je commande le mien en Angleterre, mais chez "Plantes infuses" ils en ont je crois.
-Sinon, on conseille de consommer du miel de lendroit où l'on vit pour se désensibliser en douceur. j'avais donc cherché pour un ami parisien du miel… parisien, ça existe, ça l'avait quand même soulagé.
V.

Posté par venezia, 04 avril 2007 à 12:50

Merci venezia de tes bons conseils, je vais tacher de trouver les hydrolats dont tu me parles. Pis de trouver du miel de par ici, ça ça devrait être assez facile ;) Bizz et merci!

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 12:51

Pour les produits laitiers, je suis pas experte là dessus... je sais que beaucoup de médecins les déconseillent pendant tous les problèmes ORL ; de mon côté, je me suis rendue compte qu'en consommer me rend plus "sensible" côté rhumes, sinusites et allergie. Après, ça peut être différent selon les gens, je sais pas... a tester quoi ^^

Posté par snas, 04 avril 2007 à 13:10

Ok merci !:)

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 13:11

Tu peux difficilement te passer de produits laitiers étant enceinte... Il te faut ton gramme de calcium par jour !

Posté par jerem, 04 avril 2007 à 14:19

Mmm sincèrement? Je dois largement le dépasser!! lol Vu tout ce que je mange!! lololol

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 14:33

Je ne suis ni enceinte ni allergique MAIS j'avais tendance aux rhumes jusqu'à ce que je limite bien les produits laitiers sur les conseils de mon homéopathe. Je lui avais posé la question du "oui mais le calcium", réponse = y'en a plein dans les amandes et les noisettes.
Par contre mon mari est un ex asthmatique (avec cure à la Bourgboule et tout) qui reste allergique à qq graminées et aux fleurs de tilleuil = il prend des granules d'apis meliffica (5 ou 7 ch) et ca coupe radicalement ses éternuements.
Voila
Si ca peut aider
Mélisse

Posté par melisse, 04 avril 2007 à 16:31

Même renifler des huiles essentielles, tu ne veux pas?
Car moi, j'ai une recette...terrible qui soulage incroyablement!

Posté par zinette, 04 avril 2007 à 16:56

Mélisse, merci des infos... Bon ben pour le moment c'est pas gagné avec ls produits laitiers, j'pourrais pas m'en passer :S Pour l'Homéo j'avais essayé ça avait pas fait grand chose. Mais je vais retenter aussi après tout, je serai peut etre plus receptive! :D

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 17:04

Jsais pas trop Zinette, même en inhalation jme méfie... Si tu veux bien donner ta recette, peut etre que ca pourra servir à quelqu'un d'autre si ça ne me sert pas à moi! :)

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 17:05

J'avais posté sans lire les commentaires, mais là, j'me sens "obligé" de réagir! Le calcium des produits laitiers est très mal assimilé par l'organisme et les produits laitiers de vache sont très allergisants sinon fragilisant et décalcifiant... (oui décalcifiant!)
Le calcium se trouve partout dans les légumes et les graines (noix, amandes, sésames...etc)!
La recette aux Hes est simple: dans un bocal de gros sel de mer, verser 20 gttes de camomille, 20 gttes de lavande et ...euh j'ai un trou pour la troisième...bon, je te reviendrai!
bizzz

Posté par zinette, 04 avril 2007 à 17:15

Lololol ok j'attends avec mon pot d'sel! :) Bizz! lol

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 17:18

Donc, c'est plutôt:
20 gouttes DE CAMOMILLE + 20 g EUCALYPTUS + 20 g CITRON ou bien 2è recette :
20 g DE LAVANDE + 20 g DE TEA TREE + 10 g CITRON + 10 g GERANIUM , le tout dans un bocal de gros sel (ou fin), à respirer à chaque crise de "aaaatcchouuuuuum" et tu verras qu'elles vont nettement diminuer. Les crises.
Bizzzzz

Posté par zinette, 04 avril 2007 à 19:49

Merci zinette!!! Je vais me renseigner voir si je peux essayer ça!!Bisous!

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 19:57

bon courage

je n'ai pasde potion magique, désolée, je suis un pietre apprenti, bouhouhouh:(
tout ce que je me rappele, c'est qu'il faudrait, pour bien faire, se laver les cheveux apres chaque expo au pollen, histoire de ne pas en semer partout!
decidement, lutin, t'es pas gatée!!

Posté par sandypoupoune, 04 avril 2007 à 21:26

Oui après trois mois de nausées, 3 mois de rhinite yeahhh! Pis après, trois mois de grosse baleine à se trainer!!! Mouahh ahh vive 2007!! lol Mais c'est bien quand même :)

Posté par LUTIN, 04 avril 2007 à 21:58

Je compatis... je suis pétrie de compassion, même ! Quatre fois et pendant 6 mois j'ai désespérément sucé des comprimés de Rhinallergie (homéo), mais quand la crise est déclenchée l'efficacité n'est pas redoutable... ne pas sortir... ne surtout pas faire sêcher son linge dehors, vivre cloîtrée ?! bon courage :-(

Posté par FD, 05 avril 2007 à 10:08

Arf... :(

Posté par LUTIN, 05 avril 2007 à 10:09

Oh la je compatis aussi. Perso, je me suis fait désensibilisée et ça a marché yeah. Mais j'ai passé de nombreuses années avec des yeux de lapin myxomatosé (comme tu le dis) et, petite, lorsque je ne voulais plus des collyres, ma chère maman m'appliquait des compresses d'infusion de camomille matricaire sur les yeux. Et ca me soulageait drôlement.

C'est le seul "remède" sans HE que je connaisse. J'espère que ça pourra te servir :)

Posté par Papatte, 05 avril 2007 à 10:34

Oui la camomille matricaire revient beaucoup, Vénezia me l'a aussi conseillée en HA... Merci Papatte!

Posté par LUTIN, 05 avril 2007 à 10:35

Ok on est à pâques mais tu sais que tu as d'autres moyens que faire le lapin aux yeux myxomatosé pour te faire remarquer ......lol lol ! bon courage !!!!

Posté par Karole, 05 avril 2007 à 12:38

Lololol tiens j'y avais pas pensé à celle là! c'est vrai que j'pourrais me déguiser et me poster dans le jardin: ma petite n'y verrait surement que du feu!! Mouahh ahh ahh!!! :DDD

Posté par LUTIN, 05 avril 2007 à 12:39

Moi aussi je compatis d'autant que j'ai un peu les mêmes problèmes accompagnés d'une conjonctivite accrue à cette période de l'année... je prends de l'Aerius mais je crois que c déconseillé aux femmes enceintes, sinon, l'homéopathie c'est bien aussi... bon courage Lutin :)

Posté par ambrelune, 05 avril 2007 à 15:32

Oui j'en prenais aussi de l'Aerius, ça marche bien mais ce sont des anti staminiques, j'y ai pas le droit...

Posté par LUTIN, 05 avril 2007 à 21:07

L'homéopathie ma chère !!!
Si ça t'intéresse, je peux consulter mes bibles sur le sujet ! ;o)

Sinon, attention aux raccourcis hâtifs avec les produits laitiers !
Personnellement j'en mange plus que de raison, et je n'ai jamais eu le moindre pb de rhinite ou autre !
Ma soeur en consomme bien moins, et a des allergies.
Mon beau-frère n'en consomme aucun (il déteste ça) et a plein d'allergies quand même, surtout au printemps.(il se soigne par homéo)

Alors avant de les supprimer de l'alimentation, n'oublions que les produits laitiers apportent tout un tas d'autres bons éléments que le calcium, et que les supprimer pendant une grossesse sans raison médicale avérée et sévère n'est pas forcément une bonne idée.
Dans les allergies des tas de facteurs rentrent en ligne de compte, c'est complexe...

Posté par Isabo, 05 avril 2007 à 21:08

Arf Isabo, j'ai essayé pour ma première grossesse et pendant mon année d'allaitement mais ça pas pas vraiment fonctionné... :S

Posté par LUTIN, 05 avril 2007 à 21:10

Bonjour Lutin,
Je passe souvent chez toi mais je laisse peu de messages. Je ne sais pas si les produits Boiron sont disponibles en France mais je crois que oui,
Ils ont un complexe qui s'appelle SABALIA et qui est très efficace pour les allergies en général. Comme il contient plusieurs produits différents il traite plusieurs symptômes et pas de problèmes pendant la grossesse. J'espère que ça t'aidera.

Marie-Claude

Posté par Marie-Claude, 05 avril 2007 à 21:54

Remèdes naturels

Bonjour,
maman accro au blog du Lutin, je connais cette période de crise du printemps (+ 3 grossesses passées à renifler avec un regard de zombie) alors j'ai trouvé un petit remède miracle : le plantain, que l'on trouve partout (le long des chemins, dans les champs ou les prés). Pour les yeux, il existe en pharmacie un produit en uni-doses appelé Sensivision, au plantain et à l'acide borique (l'eau boriquée est parfaite pour le lavage des yeux). Et on retrouve la plante dans plusieurs ouvrages, dont "Nos grand-mères savaient" de Jean Plalaiseul et "PLantes médicinales" chez Gründ : on utilise les feuilles séchées en infusion (contre les faiblesses des voies respiratoires) et à dose moins concentrée, pour faire des lavages des yeux et des compresses contre les inflammations des paupières. Contre le rhume des foins, le miel de romarin est particulièrement efficace. Et enfin, dernière recommandation, en période d'allergie, il est déconseillé de sortir à partir du début de l'après-midi, quand les pollens et graminées sont plus volatiles. Voilà, j'espère avoir été de bon conseil dans ce bien long message. Bon courage !

Posté par Chouette mama, 06 avril 2007 à 00:57

Merci Marie Claude! j'ai ajouté ton astuce dans la liste! Bizzz

Posté par LUTIN, 06 avril 2007 à 08:41

Merci Chouette Mama de toutes tes astuces! je les ajoute à la liste! Bizzz

Posté par LUTIN, 06 avril 2007 à 08:42

Zut alors, mais tu sais, en homéo y'a pas que les granules, y'a d'autres produits compatibles avec la grossesse...

Posté par Isabo, 06 avril 2007 à 10:58

Marie Clause m'a conseillé du Sabalia, je vais aller voir ça à la pharmacie!

Posté par LUTIN, 06 avril 2007 à 10:59

Ah, zut, je savais bien que j'avais oublié quelque chose, il faut te laver le nez plusieurs fois par jour avec du sérum physiologique !!!C tout bête, mais ça évite justement que les éléments allergisants ne stagnent dans ton nez.

Posté par Isabo, 06 avril 2007 à 11:02

Ah oui logique! Merci!

Posté par LUTIN, 06 avril 2007 à 12:26

Le plantain est en effet une super plante anti-inflammatoire, qui fait aussi des miracles sur les piqures d'ortie, et généralement ça pousse au même endroit.
La matricaire est également anti-inflammatoire, seul souci: ne pas y être allergique (c'est une astéracée pleine de pollen...)
Le sérum phy c'est bien, yeux + nez, se rincer les cheveux ce soir, faire sécher ses vêtements à l'intérieur...
Je l'ai appris à mes dépends, j'ai eu le malheur de faire sécher mon poncho très épais qui vient de bolivie au soleil... Il a refait un tour en machine...
Pour la petite histoire j'ai eu le même cas de comptoir ce matin... J'étais armée !!!

Posté par eosine, 06 avril 2007 à 22:27

Je veuuuuuuuuuux du plantain!!!!

Posté par Lutin, 07 avril 2007 à 07:41

Suzanne Catty recommande l'hydrolat d'estragon pour lutter contre les allergies. Si l'HE d'estragon marchait bien pour toi, ça vaut le coup d'essayer l'hydrolat ou de combiner hydrolat et teinture d'estragon (ça c'est fastoche à faire soi-même)...
Sinon, pour le plantain, tu peux partir en balade à peu près n'importe où et tu trouveras du plantain. En particulier sur le bord des routes goudronnées. Tu vois, même pas besoin de partir en rando dans la forêt amazonienne...

Posté par Loussaille, 07 avril 2007 à 20:36

Merci Loussaille!

Posté par Lutin, 08 avril 2007 à 08:40

Et la MTC ! ?

J'arrive un peu après la bataille vu les dates des posts, mais je découvre tout juste le blog. Comme j'imagine que les symptômes sont toujours là, j'apporte ma contribution à l'attention des allergiques au printemps ;-)
Avez pensé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, alias MTC (acupuncture, massage, éventuellement pharmacopée) ?? Non seulement elle permet de réduire (voire vaincre) les symptômes, mais travaille également sur les déséquilibres énergétiques qui sont la CAUSE du mal. Donc d'année en année, les symptômes se réduisent jusqu'à disparaître (en adoptant une hygienne de vie adaptée bien sûr). J'ai un ami qui est suivi en acu, et qui se contente d'une "unique" boîte d'anti-hystaminiques par an.
Pour les femmes enceintes, pas de contre-indication, puisqu'on n'est pas en contact avec des produits actifs (qu'ils soient chimiques ou naturels), et le thérapeute saura éviter les points abortifs pour utiliser d'autres points tout aussi efficaces.
Pour trouver un thérapeute: choisir un médecin généraliste pratiquant l'acu, ou mieux (selon mon expérience), trouver quelqu'un qui a VRAIMENT étudié la MTC (et a dépassé le raisonnement cartésien occidental) - les coordonnées des gens formés sont fournies sur les différents sites de fédération de MTC (ça se trouve facilement sur le web).

Posté par anne-c, 27 avril 2007 à 13:35

Et la MTC ! ?

J'arrive un peu après la bataille vu les dates des posts, mais je découvre tout juste le blog. Comme j'imagine que les symptômes sont toujours là, j'apporte ma contribution à l'attention des allergiques au printemps ;-)
Avez pensé à la Médecine Traditionnelle Chinoise, alias MTC (acupuncture, massage, éventuellement pharmacopée) ?? Non seulement elle permet de réduire (voire vaincre) les symptômes, mais travaille également sur les déséquilibres énergétiques qui sont la CAUSE du mal. Donc d'année en année, les symptômes se réduisent jusqu'à disparaître (en adoptant une hygienne de vie adaptée bien sûr). J'ai un ami qui est suivi en acu, et qui se contente d'une "unique" boîte d'anti-hystaminiques par an.
Pour les femmes enceintes, pas de contre-indication, puisqu'on n'est pas en contact avec des produits actifs (qu'ils soient chimiques ou naturels), et le thérapeute saura éviter les points abortifs pour utiliser d'autres points tout aussi efficaces.
Pour trouver un thérapeute: choisir un médecin généraliste pratiquant l'acu, ou mieux (selon mon expérience), trouver quelqu'un qui a VRAIMENT étudié la MTC (et a dépassé le raisonnement cartésien occidental) - les coordonnées des gens formés sont fournies sur les différents sites de fédération de MTC (ça se trouve facilement sur le web).
Bon courage !

Posté par anne-c, 27 avril 2007 à 13:35

Merci Anne C!!!

Posté par LUTIN, 30 avril 2007 à 13:26

Nouvelles !

Alors, comment ça va les allergies ?! Aujourd'hui il pleut, donc ça doit aller... On pense bien à toi !

Posté par Eosine, 30 avril 2007 à 21:33

Coucous Eosine! Ben les allergies suivent leurs cours, une semaine à la mer m'a fait du bien à ce niveau là, j'avais bcp moins de démangeaisons. J eprends de l'homéo, je mange du miel, je me nettoie le nez avec du sérum physio... Je dois dire que c'est "moins pire" que l'an dernier quand même! Merci de vos tuyaux les filles! :)

Posté par LUTIN, 30 avril 2007 à 21:56

Une petite visite, et je récolte plein d'astuces pour lutter contre les allergies. Merci au lutin, merci à toutes ses copines qui ont donné des tuyaux. Je prends note et j'espère ENFIN d'ici quelques jours, je sais on est début juin, être soulagée.

Posté par Stéphanie, 27 mai 2007 à 11:20

adieu les allergies

coucou,
j'ai été allergique pendant 15 ans au pollen (chiendent!!)donc yeux qui grattent, et eternuements à répetition pendant presque 6 mois par an, l'horreur! et un jour il y a 8 ans une amie kinésiologue m'en a débarrassée en 1 séance. ça été impressionnant parce que j'étais en pleine crise et dans l'heure qui à suivi la séance j'ai senti que tout se calmait jusqu'à disparaitre. et ça n'est jamais revenu! elle avait travaillé sur la cause profonde de l'allergie et pas sur le symptome.
tu peux trouver les coordonnées des kinésios dans ton coin sur le site de l'EKMA. ainsi que toutes les explications sur les principes.
bon courage

Posté par flo, 13 juin 2007 à 21:00

Euh c'est incroyable!! Ben dis donc ça a l'air super! :o

Posté par Lutin, 13 juin 2007 à 21:14

Cause, cause au Lutin!







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=31859&pid=4523575

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :