Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
3 novembre 2005

Sirop de thym citron

Si vous allez voir la panoplie anti-rhuBe de Bluetansy, vous verrez qu'elle a de nombreux produits naturels, dont un sirop de thym d'un petit producteur jurassien...

02_11_05_009_mini

Moi j'avais un sachet de thym citron au fin fond de mon tiroir depuis une bonne année déjà, et je voulais en faire quelque chose... L'idée du sirop anti-rhuBe maison me plaisait bien, et cela faisait longtemps que j'avais envie de faire moi-même un sirop "santé"...

01_11_05_sirop_thym_citron_au_miel_mini1

Me voilà donc parée avec mon sucre et mon thym-citron, tous deux BIO... J'ai bidouillé la recette à partir de plusieurs de mes livres, mais tout se recoupent quand même beaucoup...Toi aussi tu veux la recette? Allez Go go Lutin!

25 g de thym citron BIO
500 ml d'eau
500 g de sucre BIO
3 CS de miel BIO

01_11_05_sirop_thym_citron_au_miel__3__mini1 01_11_05_sirop_thym_citron_au_miel__10__mini 01_11_05_sirop_thym_citron_au_miel__14__mini

Commencez par faire une bonne infusion de votre thym citron. Laissez reposer un bon moment, puis filtrez.
Dans une casserole, versez votre infusion et ajoutez 500 g de sucre. Faites chauffer à feu doux, pendant euhhhhhhhh...pas mal de temps... (ça m'a bien mis entre 30 et 45 minutes hein...)

Le mélange doit avoir épaissi mais pas trop: sachez qu'il sera encore plus épais une fois refroidi!
Quand votre mélange vous semble prêt, ajoutez 3 CS de miel. Versez dans de petites bouteilles bien stérilisées. Conservez au frigo.

02_11_05_010_mini

Usage: Soit une cuillère à soupe directement dans le gosier, soit mélangée avec de l'eau chaude pour faire une tisane rapidos, plusieurs fois par jour.

C'est ma NSP qui va être contente!!! applaudir6

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
J
Vraiment super toutes ces recettes ![cuisto]<br /> félicitations,<br /> Pour le moral, venez visiter notre blog, un peu de soleil de Guadeloupe,<br /> ça fait le plus grand bien !<br /> <br /> encore bravo,<br /> jipeval
F
c'est pas grave...Merci...
L
Non je ne l'ai pas désolée...
F
Tu as raison, j'aurais du préciser que cette recette n'était pas pour les enfants en dessous de 3 ans. Et les quantités peuvent bien sur être diminuées...Et je précise aussi que je l'utilise en très petite quantité (je ne prends pas de risque avec les enfants...Je l'utilise aussi pour mon fils qui à 6 ans))Quand à mon choix pour l'eucalyptus globulus ou le radiata, ils sont tous les deux à proscrire chez les enfants en dessous de 3 ans du à la présence de terpènes, donc...<br /> Par contre, j'avais essayé une autre recette avec des HE de citron, HE de thym à linalol et complexe respiratoire (phytosun arom...si on peut citer ?...). Très efficace et peut être moins agressif...<br /> J'en profite pour te demander si tu as le catalogue de Bilby dont j'entends tellement parler sur tous les blogs...si tu l'as peux tu me le faire parvenir à mon adresse Mail.<br /> Tchao
L
coucou Flo! merci pour ta recette... Je mettrais juste un bémol sur l'HE d'eucalyptus globulus chez les enfants: il est préférable et de loin d'utiliser l'eucalyptus radié bcp moins fort mais tout aussi efficace...Baudoux utilise aussi l'Eucalyptus mentholé dans ses formules, mais dans une moindre mesure. <br /> <br /> Pour ce qui est du romarin, il utilise exclusivement du romarin officinal CT verbénone, et il est écrit dans le livre qu'il ne faut pas d'usage prolongé sans l'avis d'un aromathérapeute.<br /> (Cf livre: les cahiers d'aromathérapie - Vol Pédiatrie)<br /> <br /> Ton baume est certainement très efficace mais je ne l'utiliserai pas sur ma fille. Par contre j'en fais régulièrement pour nous soigner notre toux l'hiver, à mon mari et à moi. Si j'étais toi je changerais quand même pour de l'eucalyptus radié, le globulus est vivement déconseillé chez les enfants en bas-âge...<br /> <br /> Bizzz
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité