Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
14 septembre 2005

Epices beauté (15) Fin

Voilà on arrive au bout de cette saga des épices pour la santé et la beauté, j'espère qu'elle vous aura plue et vous aura apporté des choses... Je finis sur de petites épices et des p'tits trucs...

  • Les graines de fenugrec sont efficaces dans le traitement des plaies, la chute des cheveux et les soins de la peau.
  • Le cumin noir , dont les graines font partie d'un remède important dans les villages indous contre les piqûres de scorpion, ainsi que le traitement contre les infections de la peau, est efficace grâce à son action anti-bactérienne.
  • La réglisse contient un principe actif, la glycyrrhizine, un puissant anti-inflammatoire considéré comme étant aussi efficace que la cortisone dans le traitement des maladies de peau. Une pommade composée d'une cuillère à café de racine moulues à parts égales avec du miel et du ghee traite les plaies, les inflammations et les rougeurs de la peau.
  • La cardamome est employée traditionnellement contre les douleurs aux articulations et pour soigner les dermatoses et la leucodermie (tâches blanches sur la peau)
  • Le jus frais de feuilles de coriandre entre dans la composition de soins pour les peaux sensibles ou irritées. Appliquer simplement en lotion ou mélanger avec la poudre de curcuma pour former une pâte, elle soigne et apaise les peaux acnéiques et irritées.

_pices
Photo tirée de ce site

Voici une recette un peu plus raffinée, un peu plus adaptée à nos goûts occidentaux. Attention, je ne l'ai pas faite! C'est l'auteur du dossier sur les épices beauté que je vous ai transmis là qui la donne...

Phase huileuse

Huile de sésame, huile de noyau d'abricot ou de jojoba (13g)
Beurre de karité (3g)
Glyceryl stearate (je mettrais cire émulsifiante) (5g)

Phase aqueuse

Eau de rose (70g)
Sodium stearoyl lactylate (je mettrais rien du tout) (4,5 g)
Glycérine végétale (3g)

Phase 3

A 40° C: vitamine E (1/4 de cc)
A 25°C: HE de géranium (10 gttes)
            Curcuma très finement réduit en poudre ( 2cc)
            ou
            HE de curcuma (10 gttes)

Chauffer la phase huileuse au bain marie ou au micro ondes. Chauffer également la phase aqueuse, au bain marie ou au micro ondes. Elle ne doit pas bouillir.

Combiner les deux phases en mélangeant au fouet pendant 5 minutes en maintenant la température (mettre dans un bain d'eau chaude)

Faire refroidir et ajouter la phase 3.
Mélanger et mettre en pot.

Ce produit ne contient pas de conservateur, il est donc préférable de le conserver au frigo.

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
W
le fenugrec c quoi son nom en arabe helbea n'est c epas ! : car je suis algerienne et j'aimerrai bien me renseigner si c'est possible merci é bonne nuit!!!!!!!!!!!!
M
bravo à toi aussi pour ces 2ans6mois de tétées!<br /> je rajouterais dans ta liste le quinoa qui marche bien aussi,j'en mange réguliérement et je bois de temps en temps le jus de cuisson (c'est pas terrible le goùt par contre!)<br /> j'ai tiré mon lait pendant 15 mois sur mon lieu de travail et j'ai fait le tour des galactogénes...<br /> Après 1 an de congé parental je reprends le travail le 10/10 et j'angoisse:comment allons nous gérer les tétées avec mon fils car je reprends un travail posté(matin a-midi nuit)et il n'est plus question que je tire mon lait!!!je ne vais même pas dire que j'allaite encore mon fils...<br /> enfin j'espere qu'il va téter encore un peu<br /> <br /> Marguerit
M
Les bébés ont leur propre opinion culinaire, ton bébé n'aime pas le fenugrec, c'est son choix, y'a rien à dire ! Pour beaucoup de mamans, que je connais par la Leche league, il ne pose pas de problème, il est juste à éviter si on est enceinte. <br /> <br /> Mais d'autres plantes sont galactagogues(il est pas rigolo le mot ? :))) comme le fenouil ou simplement favorisent l'allaitement comme le houblon (à éviter si on est en plein baby-blues et à prendre sous forme d'infusion, pas en buvant de la bière) ou les baies de gattillier. Pleins d'autres plantes ont la réputation de donner du lait mais là c'est un peu l'auberge espagnole : les lentilles, les topinambours cuits, la coriandre, l'ortie blanche, du galéga, du cumin, l'anis vert, l'aneth odorant, du carvi, le basilic, les carottes, de la verveine officinale etc ...<br /> <br /> En tout cas bravo pour tes trois ans de tétou :)<br /> Mc (qui allaite sa deuxième fille depuis 2 ans et 6 mois.)
M
parfois bébé n'aime pas le goût du fenugrec,quand j'en ai pris mon fils boudait le sein j'ai bu alors des tisanes galactogenes!<br /> marguerit (qui allaite toujours son fils de 3 ans)
L
Arf quand je pense que je me suis avalée plein de galactogyl dégueulasse!!!!!! Pour le prochain bébé je saurai quoi prendre!!! Merci Mc!!! Bisous
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité