Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
8 août 2005

Epices Beauté (11) Poivre Noir

poivrenoirLe poivre noir (Piper Nigrum) est une liane originaire du Kérala qui pousse jusqu'à 15 m de hauteur en s'accrochant sur d'autres arbres. En réalité, il existe plusieurs types de poivre et en médecine traditionnelle, même si le poivre noir est souvent employé, les petites graines longues du Piper Longum ou "pippali" en sanskrit, sont considérées comme un ingrédient précieux dans de nombreux médicaments en Inde.

D'ailleurs la pharmacie ayurvédique, après l'avoir transformé par des traitements presque alchimiques, mélange le poivre avec d'autres ingrédients pour élaborer des collyres destinés à soigner les maladies des yeux.

Grâce à sa teneur élevée en principes actifs, le poivre protège le foie, stimule la thyroïde, est analgésique, anti-inflammatoire et montre aussi un effet anti dépresseur...

L'huile essentielle obtenue par distillation du poivre noir est considérée comme antalgique, anticatarrhale, fébrifuge et même aphrodisiaque! Elle est aussi employée dans l'industrie des parfums. Evitez là si vous employez des remèdes homéopathiques.

  • Rhumatismes et arthrite: faire revenir 2 à 3 cc de poivre moulu dans la même quantité d'huile de sésame. Appliquer chaud (mais pas brûlant!) sur les parties douloureuses.
  • Furoncles, boutons, et inflammations de la peau: Mélanger à parts égales, les poudres de poivre noir, muscade et bois de santal avec du ghee (beurre clarifié, on le retrouve dans le kajal ayurvédique dont je vous ai déjà parlé) Appliquer cette pommade régulièrement.

poivre_noir
Photo tirée de ce site

Les recettes que je vais vous donner maintenant et dans mes prochains articles concernant les épices sont tirées d'un livre dont j'ai fait l'acquisition quand j'ai passé ma journée avec Bluetansy au début du mois de Juillet: "Senteurs et Spas".
Si vous voulez en savoir plus sur la beauté par les épices, c'est indéniablement le livre que vous devez vous procurez... On y trouve de nombreuses recettes et un glossaire des épices et de leurs propriétés à la fin de l'ouvrage...

Soin exfoliant au poivre noir et au basilic

Cette recette est une création de Louisa Anderson, directrice d'un établissement de luxe nommé le Island Spa se trouvant aux Maldives... Ce soin est prodigué dans des pavillons somptueux où l'on peut admirer les profondeurs de l'océan grâce aux interstices du plancher... T'as pas les sous pour aller vous faire exfolier aux Maldives? Moi non plus... Alors voici de quoi le faire chez soi, quitte à regarder le fond de sa baignoire (ok c'est moins bien, mais bon on fait avec ce qu'on a...)

L'exfoliation commence par un bain dans une infusion d'herbes: l'eau chaude et parfumée relache toutes les tensions musculaires et la fatigue mentale s'en va loin, loin.... C'est un soin revigorant, échauffant, nettoyant, aussi bon pour la vigueur physique que mentale... Préparez le soin à l'avance et terminez par une douche fraîche (ouh lààà ça ravigote!)
Ce gommage est contre indiqué pendant la grossesse à cause des HE qu'il contient.

2 CS de sel marin fin
1,5 cc de poivre noir finement concassé
2 CS d'huile d'olive ou pépins de raisin 1ère pression à froid
7 gttes d'HE de basilic (Ocimum Basilicum)
4 gttes d'HE de poivre noir (Piper Nigrum)
Le jus fraîchement pressé d'1/2 citron
Un gel douche non parfumé (facultatif)
Une poignée de feuilles de basilic

Mélangez le sel et le poivre (non non on fait pas une salade...) Ajoutez l'huile d'olive, les HE et le jus de citron. Rajoutez un peu d'huile ou de gel douche pour lubrifier.

Pendant que vous faîtes couler votre bain, faites infuser le basilic dans de l'eau bouillante pendant 10 mn. Filtrez et ajoutez-la à l'eau de votre bain. Relaxez-vous dedans pendant 20 mn.

Sortie du bain, massez votre peau humide avec le produit exfoliant, en commançant par la plante des pieds pour remonter le long de vos jambes avec de grands mouvements circulaires en direction du coeur. Frottez-vous le buste, les bras et le cou. Insistez particulièrement sur les fesses, les cuisses et les avant-bras, où une meilleure circulation a un effet particulièrement bénéfique. Après 15 mn, enlevez le produit avec un gant de toilette humide et tiède.
Prenez ensuite une douche tiède puis ensuite fraîche pour rincer les grains de sel et le poivre. Séchez sans frotter et appliquez un lait corporel (de préférence BIO)

Bain de pied stimulant au poivre noir

4 gttes d'HE de poivre noir (Piper Nigrum)
4 gttes d'HE de menthe poivrée (Mentha x piperita L. var. officinalis)

Versez l'huile essentielle de poivre noir dans un récipient d'eau chaude, et la menthe poivrée dans un récipient d'eau glacée. Laissez tremper vos pieds 5 mn dans l'eau chaude, puis plongez-les 2 mn dans l'eau froide. Répétez l'opération 3 fois!
Idéal pour les pieds fatigués et gonflés.

Photo tirée de ce site
NB: Les Huiles Essentielles sont des produits à manier avec précaution, un minimum de connaissances s'impose... Certaines peuvent être dangereuses si manipulées ou ingérées de façon inconsidérée. Les informations données sur ce blog sont des assemblages de connaissances personnelles et d'informations provenant d'autres sites ou ouvrages. Celles concernant les HE en général et les propriétés thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne peuvent se substituer à l'avis expert d'un praticien qualifié. Je ne pourrai en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque problème suite à l'usage de renseignements tirés de ce blog.
Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...
Droit et Internet par Sébastien Canevet 

Publicité
Commentaires
L
De rien Patacaisse ;-)<br /> C'était fait pour la fiche-avis. Normal de faire partager son avis sur une lecture qui nous a plus!
L
Oui patacaisse! Faut bien ouvrir les yeux un lundi de bon matin...pas facile je te l'accorde! lol
P
Oups ! en retournant sur l'article (que je n'avais pas lu en entier tellement j'etais contente que tu parles du poivre noir; je viens de me rendre compte qu'on parle bien du même livre !!!). Les grands esprits se rencontrent !!!!!
P
C'est rigolo que se soit l'article du jour, car je suis en train de lire un livre qui s'appelle "senteurs et spa" et ils en parlent dedans alors que je n'avais encore jamais entendu parler de cette HE et de cette épice. D'ailleurs j'en profite pour dire que le livre est super (je remercie laly d'avoir fait une fiche avis dessus sur LTT!!)<br /> Lutin , tes fiches sont supers et les images très appréciées !
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité