Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
5 août 2005

Epices Beauté (10) Cannelle

Des épices dans les cosmétiques? Quelle drôle d'idée me direz-vous... Mais pas tant que ça en vérité... Les épices font partie de la pharmacopée traditionnelle depuis des millénaires, aussi bien en soins internes qu'en soins externes... Elles possèdent des vertus pour les cheveux et pour la peau.

routepices14
Photo tirée de ce site

Pour la plupart, les épices sont originaires des pays chauds et ensoleillés: les Caraibes, l'INdonésie et particulièrement l'Inde où leur emploi pour les soins corporels date d'il y a au moins 5000 ans et où elles font encore partie des soions quotidiens de beauté et de santé familiale.

Les remèdes en usage internet et externe sont destinés à toute la population, soignant des maladies aussi diverses que la bronchite, la gale, les parasitoses ou les plaies. Certains remèdes demandent 3 à 4 jours de prépération suivis par des mois de fermentation, enfouis dans la terre à une température constante.

Pour les soins de base familiaux, ce sont les femmes qui s'en occupent: sirops contre la toux, dentifrice, pilules pour traiter les parasites intectinaux etc etc... Elles se réunissent en groupes de travail dans le village une ou deux fois par mois pour fabriquer leurs préparations. Voici quelque secrets de beauté des femmes Kéralaises (qui sont considérées comme les plus belles femmes de l'Inde)...

CANELLE (Cinnamomum zeylanicum)

cannelleOriginaire du Sri LAnka, le cannelier peut atteindre jusqu'à 15 mètres de hauteur à l'état sauvage, mais cultivé il n'atteint que deux à trois mètres. On obtient une huile essentielle des feuilles très aromatique et de l'écorce (les fameux bâtons) L'HE de l'écorce contient un fort pourcentage de cinnamaldéhyde (63 à 77 %) ce qui la rend dermocaustique et donc déconseillée en usage externe.

L'HE des feuilles est moins agressive, mais doit être néanmoins employée avec précaution et diluée à 10 % dans une huile végétale. Cela donne une huile réchauffante, énergisante et anti douleur. En général, les femmes emloient l'écorce, telle quelle ou moulue, ou encore en décoction et les feuilles en infusion pour les soins de la peau, ce qui diminue les problèmes d'irritation.

  • Rhumatismes et douleurs aux articulations: les feuilles sont macérés à chaud dans de l'huile de noix de coco pour soigner les douleurs rhumatismales.
  • Acné: les bâtons de cannelles sont réduits en poudre et mélangés avec du jus de citron vert pour appliquer ponctuellement sur les boutons.
  • Soins de la peau: une pincée de poudre dans une 1/2 cuillère de miel, appliquée sur le viage le soir est réputée pour améliorer le teint...

Photo tirée de ce site, collègue de la P'Tite Cuisine
NB: Les Huiles Essentielles sont des produits à manier avec précaution, un minimum de connaissances s'impose... Certaines peuvent être dangereuses si manipulées ou ingérées de façon inconsidérée. Les informations données sur ce blog sont des assemblages de connaissances personnelles et d'informations provenant d'autres sites ou ouvrages. Celles concernant les HE en général et les propriétés thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne peuvent se substituer à l'avis expert d'un praticien qualifié. Je ne pourrai en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque problème suite à l'usage de renseignements tirés de ce blog.
Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Bienvenue dans mon antre Manstrop! Bisous et à bientôt!
M
Je trouve votre site sympa et utile :-) Moi qui suis un homme j avoue m interesser aux produits naturels et ce genre de blog m'aide à comprendre un peu mieux tout cet univers !<br /> @ +
L
Ouh là ça me fait envie ta recette d'eau de Cologne!
P
Un eau de cologne sympa et originale à faire : 2 bâtons de cannelle dans une simple bouteille d'eau de cologne ambrée, style Mt St Mich...A faire macérer deux semaines et à filtrer.
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité