Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
17 juillet 2005

Le Papier d'arménie

La catégorie "Briller en société" s'expatrie par ici... Ou comment clouer le bec à tout le monde parce qu'on en sait, nous, plein des choses!

Ayant acheté du papier d'arménie vendredi après midi dans le magasin BIO d'Auxerre (on faisait visiter à notre Danois), j'ai voulu en savoir un peu plus sur le fameux papier qui sent bon...

papier_arm_nie
Photo tirée de ce site

Kécessé Le Papier d'Arménie?

Fabriqué à Paris depuis 1885, le Papier d'Arménie est le plus ancien désodorisant de l'air ambiant. Il a donc 120 ans!
On l'utilise en consumant de petites bandes de papier imprégné de composants actifs et odoriférants dont le principal est le benjoin.

L'histoire du Papier d'Arménie débute à la fin du XIXe siècle. Auguste Ponsot, en voyage dans l'Empire Ottoman, se rend en Arménie, appartenant alors au gigantesque empire. Il découvre que les habitants parfument et désinfectent leurs maisons en faisant brûler du Benjoin. De retour en France, il décide d'importer cette pratique traditionnelle et écologique.

paparm_m
Photo tirée de ce site

Son associé, le pharmacien Henri Rivier, découvre qu'en faisant dissoudre le Benjoin dans de l'alcool à 90°, on obtient une odeur persistante. L'ajout de parfums donne un mélange aromatique agréable et tenace ; reste alors à trouver un support : le papier buvard absorbe le mélange, tout en conservant l'odeur originelle du Benjoin, et brûle lentement sans faire de flamme.

Après de nombreuses tentatives, le produit recherché est enfin au point. Le Papier d'Arménie est couronné de succès, notamment à l'Exposition d'hygiène de 1888, ainsi qu'à l'Exposition universelle de 1889.

Au cours de celle-ci, convaincus de l'efficacité et du caractère antiseptique du papier, les deux inventeurs placèrent deux morceaux de viande sous deux cloches, faisant brûler dans l'une d’entre elles du Papier d'Arménie. Au bout d'une semaine, la viande ayant "respiré" les effluves du papier était encore consommable, alors que l'autre était faisandée. Une expérience qui a marqué les esprits...!

Comment c'est fabriqué?

Apprécié pour ses notes sucrées, vanillées et balsamiques, le benjoin est employé comme fixateur en parfumerie, par Guerlain pour Shalimar par exemple. Sans benjoin, le Papier d’Arménie ne serait pas devenu ce qu'il est. Le styrax pousse dans les forêts de l'Extrême-Orient, notamment dans l'ancien Laos où il est encore largement cultivé aujourd'hui.

darmenie3
Photo tirée de ce site

Lorsqu’il atteint un diamètre d'environ 15 cm, on l'entaille au coupe-coupe afin de récolter sa résine qui s'écoule par les entailles ainsi faites dans son écorce. Après plus de 6 mois, la résine peut être récoltée, sous la forme de "larmes". C'est le benjoin brut. 1 à 3 kilos de benjoin sont extraits par arbre et par an. Il contient environ 25% d'acide benzoïque grâce auquel il a des propriétés antiseptiques.

Le papier buvard employé pour fabriquer le Papier d’Arménie est une fibre d’origine naturelle. Sa teinte acajou provient du bain dans lequel les feuilles s’imbibent du parfum complexe du Papier d’Arménie.

Certains de ses composants aromatiques font partie de ses secrets de fabrication.

C’est à Montrouge, dans la banlieue Parisienne qu’est implanté l’atelier où se fabrique depuis toujours le Papier d’Arménie dans le respect de la tradition artisanale. Sa production nécessite plusieurs phases : préparation du bain  aromatique, salinisation du papier, trempage, passage au four, mise au repos puis conditionnement, c’est-à-dire découpe des feuilles, perforation des bandes, montage des carnets et enfin empaquetage avant distribution.

Ecologique...

N’employant pas de gaz propulseur, le Papier d’Arménie  est sans danger pour  la couche d’ozone. La solution dont les feuilles s’imbibent est à base d’alcool. Pour ralentir leur combustion, celles-ci sont passées dans une solution saline naturelle. Le papier buvard qui sert à fabriquer le Papier d’Arménie est validé par le WWF, organisme international réputé, dont l’une des nombreuses actions environnementales consiste à mettre en place des programmes protégeant notre planète de la déforestation qui la menace.

papier_arm_nie2
Image tirée de ce site

Réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et expectorantes, le baume de benjoin servait autrefois, en usage externe, pour traiter l’asthme, la toux et les enrouements. Son action favorable sur la psyché et la gestion des émotions lui vaut les faveurs des personnes tendues. On lui attribue des forces purifiantes, dont le principal effet est d’éliminer toutes les émotions et pensées impures et grossières.

Le glisser dans la poche d'un habit détruit les mauvaises odeurs de tabac et autres. Déposé dans une armoire, il parfume le linge et fait fuir les mites. Présent dans la voiture, il parfume et assainit l'air ambiant. Le faire brûler après l'avoir plié en accordéon, parfume la maison, purifie et désinfecte l'atmosphère.

Son action est aussi efficace contre les odeurs de friture et des animaux domestiques. Son faible prix permet de l'essayer sans risque. Vous serez enchantés par les qualités de ce produit.
On l'emploie pour chasser les énergies négatives et combattre les idées noires, ainsi que les tendances dépressives: il développerait la jovialité et l'enthousiasme. En Malaisie, on l'utilise lors des cérémonies pour éloigner les diables pendant la récolte du riz. Les Indiens, quant à eux, dédient de parfum sacré à la déesse Shiva. (Bon ok, vous vous ne le dédiez qu'à vous, et c'est déjà pas mal hein... Pas besoin d'une Shiva pour que ça sente bon dans la maison...)

Comment l'utiliser?

Détachez une lamelle du carnet.
Pliez-la en accordéon.
Déposez-la dans une coupelle ou un brûleur.
Allumez en veillant à obtenir une combustion sans flamme.

Sitographie: 4angelips.com
                  Papierdarmenie.fr

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
M
J'ai lu avec une grande attention les différents articles sur le papier d'arménie. Je reste confiant par intuition sur l'infime toxicité du à la combustion de ce papier à l'odeur plus qu'agréable . Si les avis d'experts sont si contradictoires c'est que ce papier d'arménie ne laisse pas indifférent. Son succés est à la hauteur du revers lié à chaque médaille si bénéfique soit-elle.<br /> <br /> Je continue de laisser parler mon médium (intime conviction) et profite régulièrement des bienfaits de ce papier chargé de symboles.<br /> Contrairement aux autres substances en combustion, ce papier d'arménie n'entête pas , ne pique pas le nez, n'irrite pas les yeux et laisse planer une délicieuse senteur qui pérénise le bien-être dans cette société turbulante et stressante.
B
L'article publié dans le magazine Que Choisir de nov. 2005 disait:<br /> "Le Papier d'Arménie, "le plus ancien assainissant naturel" selon son étiquette, est peut-être naturel mais pas assainissant, écrivions-nous en décembre dernier (QCn°421), "il charge l'air de la pièce en formaldéhyde et émet du benzène."Il faisait donc partie des désodorisants d'intérieur fortement déconseillés. Piqué au vif, le fabriquant a fait faire ses propres mesures qu'il communique à ses clients. Ils apprennent donc que "les résultats sont tou à fait rassurants". Mais c'est faux. Les analyses du fabricant, comme les nôtres, prouvent qu'il existe un risque pour la santé. Une seule lamelle émet jusqu'à 8,8µg/m3 de benzèbe et 19,3µg/m3 de formaldéhyde, 2 substances cancerigènes. Le Conseil supérieur d'hygiène publique de France recommande de limiter la concentration en benzène à 2µg/m3 d'air maximum. Quand au formaldéhyde, il fait l'objet d'un seuil de 10µg/m3 sur 1/2h pour les populations sensibles."<br /> Voilà! Comme quoi, pour assainir une pièce, on n'a rien inventé de mieux que...d'ouvrir la fenêtre!
L
:/ Dommage ça sent tellement bon...
M
C'est comme l'encens, c'est toxique quand ça se consumme. Donc à faire brûler quand on n'est pas dans la m^me pièce...
R
Tout ce qui brûle libère des composés toxiques (même du beurre dans une poelle, même de la viande sur un BBQ, même un feu de bois). Le papier d'arménie est l'un des moins pire c'est tout.<br /> <br /> CHaque fois que vous faites brûler qqchose ou que vous désodoriser avec un produits chimiques (pshitt, bombes, gel, ele"ctrique etc) il faut AERER. On en dédodorise qu'une pièce bien ventillée (d'où la connerie monumentale de la plupart des gens qui ont une bombe dan sla pièce la moins ventilée de la maison : le WC)
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité