Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
9 juillet 2005

Epices (4) Piment à Safran

On continue...

epices4
Photo tirée de ce site

PIMENT (Piment doux: Capsicum annuum; Piment enragé: Capsicum fretescens):

  • Parties utilisées: Fruits

  • Principaux constituants et propriétés: Huile essentielle riche en capsicine, rubéfiante et piquante, voire brûlante, provitamine A (capsanthine), vitamine C.

  • Usage culinaire: condimentaire

  • Utilsation thérapeutique: Comme révulsif et rubéfiant conseillé dans les rhumatismes, les lumbagos secondaires à un refroidissement, sous la forme de cataplsmes, pommades.

POIVRE ( Piper nigrum):

  • Parties utilisées: Fruits. Huile Essentielle

  • Propriétés et indications: aphrodisiaque, tonique, stimulant du système digestif

  • Huile essentielle: remarquablement tolérée sans toxicité, elle possède des propriétés anti infectieuses (anti bactériennes, antivirales et antimycosiques). Particumièrement indiquée dans la grippe, les hépatites virales, les inffections de l'arbre respiratoire et de la peau. Relaxante, elle peut s'utiliser en massage sur la colonne vertébrale.

  • SAFRAN ( Crocus savitus)

  • Parties utilisées: Stigmates

  • Propriétés et indications: Facilite la digestion, colore agréablement les mets les plus divers. Son prix élevé se justifie par la main d'oeuvre nécessaire à la récolte des 200 000 stigmates nécessaires pour produite 1 kg de safran.

  • NB: Les Huiles Essentielles sont des produits à manier avec précaution, un minimum de connaissances s'impose... Certaines peuvent être dangereuses si manipulées ou ingérées de façon inconsidérée. Les informations données sur ce blog sont des assemblages de connaissances personnelles et d'informations provenant d'autres sites ou ouvrages. Celles concernant les HE en général et les propriétés thérapeutiques des plantes sont données à titre indicatif et ne peuvent se substituer à l'avis expert d'un praticien qualifié. Je ne pourrai en aucun cas être tenue responsable d'un quelconque problème suite à l'usage de renseignements tirés de ce blog.
    Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

    Publicité
    Commentaires
    Les P'tits Délices
    Publicité
    Publicité