Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
29 juin 2005

Ma teinture de gingembre (Zingiber officinale)

Allez, aujourd'hui au tour de la teinture de gingembre d'être passée au crible...

La teinture de gingembre sert pour:

  • Les convulsions : Frictions générales avec Teinture Gingembre 30 g. H.E. Citron H.E. Camomille 2 g. H.E. Sassapras de chaque dans Alcoolat de Gentiane (un flacon de 125 ml).
  • Guérison des angines: gargarismes au gingembre (20 gouttes de teinture de gingembre dans un verre d'eau tiède)
  • Mal des transports, nausées (sauf grossesse, mieux vaut en prendre du frais ou du confit), troubles digestifs, les spasmes du tube digestif, les coliques, les gaz intestinaux, les ballonnements, la perte d'appétit; soulager les symptômes du rhume et de la grippe, la migraine et les douleurs rhumatismales: Teinture (1:5) 1,25 ml à 5 ml, trois fois par jour.
  • Douleurs: Teinture mère en application sur les zones douloureuses en mélange synergique (formule HE Copaïba 8 % + HE Gingembre 1 % + HE Lemongrass 1 %).

gingembre1

Image tirée de ce site

Un peu d'histoire

Originaire de Malaisie et des Indes orientales, le gingembre est utilisé depuis plus de 3 000 ans comme plante médicinale et condiment. Introduit en Europe par la "route des épices", il s'impose chez les Egyptiens, les Grecs et les Romains tant par ses qualités gustatives que par ses propriétés médicinales toniques et digestives. A partir du moyen âge, il devient une épice courante, concurrençant le poivre. Très employé en cuisine jusqu'au 18e siècle, il est peu à peu délaissé en France au profit du poivre. Les Anglo-Saxons continuent à l'utiliser largement dans de nombreux produits alimentaires et boissons : ginger ale, cookies, desserts... Il est cultivé aujourd'hui dans les régions tropicales fertiles de l'Inde, de la Chine, du Sud-Est asiatique, d'Afrique, des Antilles et du Brésil. Il doit son succès à ses nombreuses propriétés médicinales : antiseptiques, tonifiantes et fébrifuges. Il passait également pour éclaircir la vue, traiter l'hystérie - dans ce but, on le fumait râpé dans une tige de roseau - , ouvrir l'appétit, traiter les angines, faisant cesser "l'impression que le gosier est obstrué par une boule à repriser". Il peut peut permettre d'éviter les infections du système respiratoire lorsqu'on le prend dès l'apparition des premiers symptômes d'un rhume ou d'une grippe.

Il combat l'impuissance et la frigidité, grâce au gingénol qui stimule l'appareil génital masculin et féminin.
Il favorise la digestion, toujours grâce au gingénol qui favorise la secrétion des glandes salivaires.
Il combat les douleurs des rhumatismes grâce encore au gingénol qui favorise l'élimination des déchets et notamment de l'acide urique.

Comment peut-on l'employer autrement?

Comme les rhizomes de gingembre sont une denrée alimentaire qu'on peut se procurer facilement, on peut croquer ou sucer une tranche de gingembre frais à des fins médicinales, ou préparer une infusion avec du gingembre fraîchement râpé. Dans ce cas, tenir compte du fait qu'une dose de 1 g à 2 g de gingembre séché en poudre équivaut à environ 10 g de gingembre frais, soit une tranche de rhizome (de diamètre moyen) d'environ 6 mm à 7 mm d'épaisseur.

  • Frais: croquer un morceau de gingembre
  • Confit
  • En infusion: Faire infuser de 0,5 g à 1 g de gingembre en poudre (ou environ 5 g de gingembre frais râpé) dans 150 ml à 250 ml d'eau durant 5 à 10 minutes. Boire de 2 à 4 tasses par jour.
  • En poudre:  Prendre de 0,25 g à 1 g, trois fois par jour.
  • En comprimé d'extrait standardisé:  La concentration des extraits standardisés en gingérol peut varier d'un produit à l'autre; suivre la posologie recommandée par le fabricant.

Interactions

Bien qu'aucun cas n'ait été signalé, il est théoriquement possible que le gingembre contribue à augmenter l'effet d'autres plantes ou suppléments qui éclaircissent le sang et inhibent la coagulation (oignon et ail, par exemple). Théoriquement toujours, on soupçonne que, à doses très élevées, le gingembre pourrait interférer avec certains médicaments prescrits aux personnes cardiaques.

Contre indications

En présence de calcul biliaire, la Commission E recommande de consulter son médecin avant de prendre du gingembre.

Des études préliminaires menées dans les années 1980 semblaient indiquer qu'un des composants du gingembre pouvait avoir des effets abortifs et mutagènes, ce qui aurait incité la Commission E à le contre-indiquer en cas de grossesse. Depuis, des travaux ont indiqué que d'autres composants de la plante contraient ces effets. Aux doses recommandées, aucune donnée scientifique ne permet de contre-indiquer le gingembre en cas de grossesse16,17,18. Cependant, la plupart des auteurs recommandent de se limiter à 2 g par jour.

Ne pas prendre en cas de vomissements au cours de la grossesse.

Sitographie:

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Merci du lien Iza!! Ca a l'air délicieux cette petite boisson!
I
à propos de gingembre, un post qui me tient particulièrement à coeur ;-)) sur le mega top blog de caroline :<br /> http://culinotests.fr/news/87.shtml<br /> <br /> bises
B
Kikou je suis aussi entrain de faire du gingembre confit c'est long car c'est sur plusieurs jours mais qu'est ce que c'est bon!!
L
MDRRRRRRRRR doucement ravi!! Tu vas plus dormir après...mais c'est peut etre le but??!! lolololololol
R
du gingembre ! du gingembre !du gingembre !<br /> du gingembre ! du gingembre ! du gingembre !<br /> LOl LOl LOl LOl (-)
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité