Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
28 juin 2005

Ma teinture de souci ( Calendula officinalis)

souciIl y a quelques temps de cela, j'ai préparé deux teintures de plantes en prévision des petits bobos de tous les jours... La première était celle au souci, et c'est d'elle dont je vais vous parler aujourd'hui... Une teinture c'est bien, mais pour quoi faire? Alors c'est parti!

La teinture de souci sert pour:

  • Inflammation des muqueuses de la bouche et du pharynx: Rince-bouche ou gargarisme avec l'infusion ou avec une dilution de 2 ml à 4 ml de teinture par 250 ml d'eau. Répéter au besoin.
  • Inflammation et blessure cutanée, brûlure, ulcère variqueux, abcès, eczéma, piqûre d'insecte: Appliquer l'infusion ou la teinture localement ou faire une compresse avec l'infusion ou la teinture diluée à 1:3 dans de l'eau préalablement bouillie et refroidie. Répéter au besoin. On peut également utiliser une huile, une crème ou un onguent contenant de 2 % à 5 % de fleurs.

  • Troubles digestifs, hépatiques et autres usages internes : Prendre 2 à 4 ml par jour de teinture diluée dans de l'eau.

  • Usage vétérinaire: Dans les cas de piqûres, plaies et brûlures: mélange huile d'olive, eau de chaux, teinture mère de Calendula en parties égales appliqué localement.

  • Contusions avec plaies: 25 gouttes de teinture mère dans un verre d'eau, appliqué en compresses.

souci2  souci3
Images tirées de ce site et ce site

Un peu d'histoire

L'origine du nom Souci vient du bas latin solsequier, qui signifie "qui suit le soleil" car les inflorescences du Souci s'ouvrent à l'ascencion de l'astre du jour.

Au XIIè siècle, Hildegarde de Bingen utilisait le Souci contre la teigne du cuir chevelu et les impuretés de la peau. Un peu plus tard, Albert le Grand (1193-1280) vanta son efficacité comme plante cicatrisante, contre les troubles de l'intestin, les obstructions du foie, les piqûres d'insectes et les morsures de serpent. Au XVIè siècle, le médecin italien Matthiole a été le premier à le recommander en collyre contre les ophtalmies, les conjonctivites et les inflamations des yeux en général. Sébastien Kneipp le recommande lui aussi contre les plaies variqueuses, les escarres et problèmes de peau en tout genre.

De nos jours, le Souci n'est que peu employé en médecine. Seule la médecine populaire et l'homéopathie lui réserve une place de choix. On peut supposer que ces qualités ornementales ont peu à peu fait oublier ses nombreuses qualités médicinales. A ce sujet, le docteur Cazin constatait mélancoliquement : "Si les Anciens ont éxagéré les vertus du Souci, les modernes les ont trop dépreciées."

Comment peut-on l'employer autrement?

  • En infusion: pour les troubles digestifs, hépatiques et autres usages internes. Egalement pour usage externe sur des plaies ou brûlures, des engelures, furoncles, acné, impétigo. Bonne aussi pour les yeux et pour faciliter la venue des règles chez la femme. On prépare l'infusion de souci en mettant 10 à 30 g de fleurs par litre d'eau bouillante. Posologie: 2 à 3 tasses par jour
  • En décoction: mêmes usages qu'au dessus. La décoction ne se fait que si on utilise les tiges et les feuilles de la plante. Posologie: 2 à 5 tasses par jour suivant l'indication.
  • En pommade: (2 à 5 % de fleurs) pour soulager les problèmes cutanés. Très utile pour les fesses des bébés.
  • En poudre: Vous pouvez aussi confectionner une poudre qui soulagera les fesses irritées de bébé en mélangeant les pétales finement broyés avec de la fécule de maïs ou de l'arrow-root.

Interactions

Le souci aurait la propriété de décupler les effets des plantes sédatives ou calmante. Il pourrait augmenter l'effet des médicaments prescrits pour combattre l'anxiété et l'insomnie.

Contre indicationssouci4

Les fleurs et feuilles sont utilisées pour leurs propriétés médicinales multiples bien que reconnues comme pas très puissantes. Le souci n'est pas toxique et ne cause pas de réactions allergiques, ce qui en fait une plante médicinale particulièrement utile pour soigner les bébés et les jeunes enfants.
Cependant, il y a un risque d'allergie chez les personnes allergiques ou sensibles aux plantes de la famille des composées (astéracées), telles que marguerite, pissenlit, échinacée, etc.

Sitographie:

La première petite photo est tirée de ce site et la seconde de celui-ci.
Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes, mes photos ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
C
Coucou!Quand est-ce-que tu les a semées tes graines Raffa?mon bouquin me dit qu'il faut les semer en septembre!afin d'avoir une floraison plus précoce!C'est vrai?<br /> Moi c'est les limaces qui attaquent tout!Alors me vlà avec mes coquilles d'oeufs écrasées et ma sciure de bois!:)<br /> Lutin tu sais tu peux essayé dans des jardinières je l'ai fait l'année dernière quand j'étais en apart,et j'avais mis des soucis!Mais c'était juste pour la déco car je ne savais pas encore tout ce que l'on pouvait faire avec!<br /> j'en avais des jaunes et des oranges!est-ce-que cela a son importance?Est-ce-qu'il existe d'autres sortes de souci?(ils font tellement de variété de fleur maintenant!)je ne voudrais pas me faire avoir!;)<br /> bises!
L
;) Balqis
B
Coucou je viens de finir de faire un macérat huileux de souci et je vais faire mon liniment anti bobo avec.<br /> Merci pour ces infos bien utiles!
R
Moi mes semis de souci poussent doucettement... enfin ce qui a été epargné par les chats :(
L
Arf non j'ai acheté des fleurs de souci BIO séchées... J'ai choisi la facilité: j'ai pas de jardin... :/ On fait bien comme on peut, malheureusement :)
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité