Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
31 mai 2005

Migraine, migraine, quand tu nous tiens...Saleté va!

Je ne sais pas vous, mais moi je suis sujette aux migraines, ces affreuses bêtes qui vous squattent la moitié de la tête et qui ne vous lâchent pas pendant plusieurs jours (oui c'est déjà arrivé, 3 jours au lit, sans bruit, sans lumière...J'ai cru mourir...)

Enfin bref, ma grossesse et mon allaitement m'ont un peu obligée à sortir des médicaments de chevaux que je prenais pour calmer ma pauvre tête souffrante... (Zomig, en particulier... Ca vous calme un éléphant ça!).

Les premiers médicaments alternatifs que j'ai pris ont été les gélules de partenelle, qui prises régulièrement marchent pas mal du tout...ATTENTION: Ne pas en prendre si on est enceinte!!!! Je n'ai commencé à en prendre qu'après l'accouchement. On l'appelle aussi "Grande Camomille". Elle est efficace grâce à son composant appelé le Parthénolide, qui bloque la sérotonine (produite par l'oganisme lors des cycles menstruels, d'un stress, d'une fatigue, d'un aliment, et qui provoque des dilatations et contractions répétées des artères cérébrales... ce qui fait que vous avez une sale migraine...).
Le Parthénolide empêche donc la sérotonine de se libérer et donc d'avoir mal.

Le Saule Blanc est également réputé pour bien fonctionner sur les maux de tête (différents des migraines) car c'est de l'aspirine naturelle. Cette plante est riche en acide salicylique, elle agit donc de la même manière que l'aspirine.
Le Saule Blanc calem également très bien la fièvre en cas de maladie infecteuse. On peut la prendre en teinture mère ou en gélules.

Si vos migraines ont une origine digestive, le Fumeterre peut vous rendre service (en teinture ou en gélules), tout comme l'aubier de tilleul (en teinture ou en gélules également).

Si vous avez dans vos placards, nous pouvez aussi essayer, seules ou en synergie: (1 tasse puis s'allonger dans l'obscurité)

  • Décoction d'Alchémille
  • Infusion de Livèche
  • Infusion de Menthe Sauvage
  • Infusion de Passiflore
  • Infusion de Romarin

Pour ma part j'ai essayé le romarin et la menthe...Ca fait du bien.

Pour les Huiles Essentielles,

  • On peut masser les tempes avec de L'HE de lavande Officinale (Lavandula Angustifolia) (à éviter pendant les trois premiers mois de la grossesse si je me souviens bien de la mienne...)
  • Il en est de même pour l'HE de menthe poivrée, diluée dans de l'huile végétale(Mentha Piperata) (pas sur les enfants, ni les bébés, ni les femmes enceintes! Ne pas prolonger le traitement plus de 2/3 jours, ne pas diffuser seule)

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
C
Beaucoup de migraines sont directement dues à l'abus de produits laitiers.<br /> En effet 90% des adultes sont intolérants à différents degrés au lactose. Pour savoir si c'est votre cas mettez-vous au "régime" sans lactose pendant trois semaines.Si c'est comme pour mon fils,vous saurez comment faire pour n'avoir plus jamais de migraine...,
M
Bonjour,<br /> Je viens d'aller sur votre site qui me parait interresant.<br /> Toutefois, le choix des couleurs est une catastrophe pour la lisibilité.<br /> (je suis un retraité des industries graphiques et cela me désole).<br /> Bonne réception
L
Oui La grande Camomille c'est la partenelle... je la prends en gélules, comme je l'ai mentionné dans l'article... Mais en teinture j'ai pas essayé... A voir... Je f'rai n'importe quoi pour que ça me soulage quand cette saleté revient me rendre une ptite visite... bfff<br /> Merci Bergamote...
B
Bonjour mesdames,<br /> <br /> il y a de ça quelques mois je me suis concocté de la teinture de grande camomille et je peux vous assurer (parole de migraineuse) que c'est vachement efficace.<br /> <br /> Laissez macérer, pendant au moins 8 semaines, 1 part de plante pour 2 parts de vinaigre de cidre de pomme.<br /> <br /> Prenez 5 à 7 gouttes trois fois par jour pendant un mois, ensuite 5 à 7 gouttes trois fois par jours après l'ovulation pendant deux mois. Par la suite, prenez 7 gouttes dès les premiers symptomes.<br /> <br /> À votre santé!
L
Telle... Je te renvoie sur le site de Bluetansy qui a fait un très très très bon article sur les HE de base pour une pharmacie naturelle...<br /> POur le livre, je ne veux te forcer en rien du tout...<br /> Gros bisous<br /> Et Lutin pas vexé...de quoi d'ailleurs je devrais l'être? :)
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité