Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
26 mai 2005

Baume de secours magique

Lutinette avait depuis quelques temps des petits boutons rouges sur les fesses... Jusque là, rien de bien méchant... Mais quand ça a commencé à devenir rouge vif, que ça s'est étendu sur une bonne partie des petites fesses, et que ma nenette avait des sortes de "trous" dans la peau, là ça devenait plus possible!

baume_magique_au_calendula_mini

J'ai donc sorti ma panoplie de Lutin Malin Soigneur en Herbe et j'ai préparé un baume pour soigner les fesses de mon bébé. C'était urgent, pas le temps d'attendre 3 semaines que les plantes baignent gentiment dans leur huile... J'ai donc effectué une version "accélérée" d'une huile au souci et à la camomille, en la faisant chauffer au bain-marie plusieurs heures...

Elle est bien restée trois heures sur feu doux mercredi soir, et encore bien deux heures hier matin... Après l'avoir filtrée, j'ai fait chauffer 120 ml d'huile herbale avec 20 g de cire d'abeille (de la jaune, celle qui sent bon le miel, Mmmm...) pour en faire un Baume soignant.

Je pensais que la bonne odeur de miel de la cire allait masquer l'odeur du souci (on ne peut pas dire que cette odeur est la plus agréable que la Nature nous ait donnée...berk), mais ce ne fut pas le cas. Le baume ne sent pas très bon, mais vu les merveilles qu'il a accompli sur le petit derrière de Lutinette, on lui pardonne bien volontiers!

Le souci a des proriétés calmantes et cicatrisantes: Il est réputé pour soigner les plaies de toutes sortes: brûlures, crevasses, engelures, irritations de la peau.
La camomille traite les inflammations et les irritations cutanées. Elle est calmante. Je vais certainement ressortir mon hydrolat de camomille et la mettre dans un vapo pour lui vaporiser les fesses en cas de récidive, en complément du Baume Magique, mais je dois dire que lui seul a résolu tout le problème!!

huile_urgence_camomille_souci_23_05_05_mini huile_urgence_camomille_souci_23_05_05__1__mini baume_magique_au_calendula__1_

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
ptit ange: oui les huiles ce sont bien des macérats, tu n'as plus besoin de les acheter si tu les fais toi-même ;)<br /> C'est bizarre que tu ne puisses pas tchatter avec moi, d'habitude ça marche bien! Pour ta petite, ne mets rien, ne parfume pas, c'est encore le mieux ;)
P
Lutin, je sais que ce message n'a rien à faire dans le post sur le liniment, mais je n'arrive pas à tchatter avec toi dans la fenêtre en haut à gauche de ton blog ...<br /> Je voulais avoir ton opinion sur les huiles essentielles : je lis tellement de précautions à prendre avec elles que j'avoue qu'elles me font un peu peur .. En plus, si on ne doit pas les utiliser pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, c'est qu'il y a quand même quelque chose de louche ...<br /> Du coup, comment faire pour parfumer ses cosmétiques si les hydrolats ne sentent pas très bon et qu'on ne veut pas utiliser d'huiles essentielles ? (je voudrais faire des cosmétiques qui sentent bon à ma petitoune de 10 mois)
P
C'est encore moi ! (hi-hi ...)<br /> Bardée de mes toutes récentes connaissances acquises en lisant le livre de Tiphaine Chagnoux, est-ce que je peux déduire que tes huiles de souci et de camomille sont l'équivalent des macérats huileux de calendula et de camomille qu'on peut trouver sur internet ?
P
D'ac, bien noté, merci Lutin ! (décidément, je me répète !)<br /> C'est une super idée, ton post pour les débutantes ! Je pense que je ne serai pas la seule à l'apprécier ...
L
Re coucou! Alors pour l'huile tu peux prendre de l'huile de tournesol ou de l'huile d'olive (BIO de préférence) pour cet usage.<br /> POur les livres, je conseillerais ceux de Janice Cox si tu parles anglais, celui de Tiphaine Chagnoux "Cosmétiques naturels", "Votre beauté au naturel" de Chantal Clergeaud... Mm je pense que je ferai un post sur le sujet pour les débutantes ;)
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité