Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tits Délices
Archives
18 mars 2005

Savon Facile pour peaux grasses (au miel)

Les savons (les vrais de vrais je parle, pas ceux du commerce bourrés de produits chimiques!) sont fabriqués à partir de matière grasse (animale ou végétale) et de soude caustique (ou hydroxyde de sodium). Le mélange des deux à une certaine température provoque la saponification. J'ai déjà fait bon nombre de séries de savons de la sorte, mais parfois quand je n'ai pas le temps ou l'envie, je fabrique un savon tout simple et mais néanmoins tellement agréable....

  savons_peaux_grasses_lavande_romarin_mini

2 à 3 CS d’eau

4 verres et demi de paillettes de savon (naturel de préférence)

2 cc de glycérine

2 cc de miel

30 gouttes d’HE de romarin

10 gouttes d’HE de lavande

Dans un récipient en plastique, verser un peu d’eau et les paillettes de savon, et mettre au micro ondes à puissance maxi pendant 2/3 minutes.

Retirer quand tout est fondu, et bien remuer avec une cuillère. Si ce n’est pas assez liquide, ajouter un peu d’eau et remettre à fondre.

Verser ensuite la glycérine et le miel, en continuant bien de remuer tout en incorporant ces ingrédients. Ajouter les huiles essentielles quand le mélange aura un peu refroidi. Couler le savon dans un moule ou le rouler en boule. Laisser sécher pendant 2 à 6 semaines.

Remarques :

  • Utilisez le moins d’eau possible : en effet, si c’est le cas le savon rétrécira considérablement en séchant !! Je me suis faite avoir la première fois !

Mon texte vous plait? Super! Mes recettes aussi? Tant mieux! Mais je vous demanderais de mettre un lien vers mon blog plutôt que de recopier mes textes ou mes recettes sans mentionner leur origine, car comme toute oeuvre originale, ce que j'écris sur ce blog est protégé par le droit d'auteur...Plus d'infos? Allez faire un tour ici pour en savoir plus sur les droits d'auteur...Droit et Internet par Sébastien Canevet

Publicité
Commentaires
L
Moi je n'aime pas mettre trop d'eau sinon je les loupe à chaque fois... Je coupe avec de l'huile, solide, qui donne du corps au savon sans le faire rétrécir à outrance ;)
N
Bonjour et bravo pour ton blog.<br /> Une petite question néanmoins tu dis 2 CS de liquide alors que d autres donnent pour 100 parts de paillettes 95 parts de liquide alors moa suis perdue.<br /> De plus quand je fais de la refonte ben mes savons y sentent rien malgré HE
L
je ne connais pas cette marque...
P
Ah cool pour mon bain neutre ! Ca veut dire que je peux m'en servir de base pour faire du savon liquide ? Y rajouter des huiles végétales, des hydrolats, etc. ?<br /> Pour mon savon de Marseille liquide, je n'ai pas de composition en latin, juste ce que je vous ai marqué plus haut. Quant aux précautions d'emploi, elles font froid dans le dos : garder hors de portée des enfants et appeler immédiatement le centre anti-poison en cas d'absorption. La marque, c'est Lérutan. Comme c'était dans mon magasin bio, j'ai acheté "les yeux fermés", je leur faisais confiance ... Pff, j'suis dégoûtée ...
L
Coucou! Ton bain essentiel neutre est bien du savon oui, tut ce qu'il y a de plus naturel...<br /> Pour ton savon de marseille, c'est quelle marque? Et quelle est sa compo en latin?
Les P'tits Délices
Publicité
Publicité